Analyse-Livres & Culture pour tous
19 Janvier 2019
On sait moins que Paul Claudel, écrivain de renom, a été un véritable globe trotter durant son existence compte tenu de son emploi de diplomate.
Repères : thème du partage : sur les traces de Claudel
Dans l'article précédent, nous avons évoqué l'influence de la soeur de notre écrivain dans sa vie. Aujourd'hui découvrons ensemble la vie publique de ce diplomate partagé entre son métier de consul, de ministre plénipotentiaire, puis d'ambassadeur. Il débute sa carrière en 1890 et l'achève en 1936.
Il a sillonné les océans du globe pour découvrir l'Orient (la Chine où il demeurera 15 ans et le Japon), l'Europe (Prague où il a rencontré notamment Kafka, Francfort, Hambourg, Copenhague, Bruxelles), l'Amérique du Nord (Washington) et l'Amérique du sud (Rio de Janeiro).
Durant cette période professionnelle, Claudel travaille tous les matins à son œuvre.
Pour appréhender le personnage, il vous est proposé de découvrir son itinéraire au travers de l'émission un siècle d'écrivains (1998). Pour cela, il vous faut consacrer une heure à ce personnage. Vous ne le regretterez pas tant le reportage télévisuel fourmille de documents photographiques et sonores de première importance.
Sa bibliographie est impressionnante. Pour s'y retrouver, il est d'usage de la décomposer en différentes parties :
Nous nous intéresserons dans les articles à venir à la première catégorie, à une pièce de théâtre en particulier, le Partage de midi (1905). Avant d'y parvenir, nous devons nous intéresser à la vie privée de cet écrivain dans la mesure où cette pièce puise sa source dans un élément autobiographique.
Repère à suivre : la relation privée de Claudel avec Rosalie Vetch