Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Thème du partage dans la littérature en détail

Il vous est proposé de découvrir le détail du thème du partage dans la littérature. Il sera question de voir comment ce sujet est traité dans l'histoire littéraire avant de nous lancer dans une étude consacrée au Partage de midi de Claudel. Une analyse, une synthèse et une bibliographie vous seront enfin proposées. 

partage site web gratuit thème livres

 

 

Repère : thème du partage : sommaire

 

Dans le précédent article, il a été indiqué le thème de notre numéro spécial consacré aux 10 ans de la Gazette littéraire s’articulera autour du thème du partage. 

 

Du partage sous toutes ses formes 

Pour ce faire, nous reviendrons dans les prochains articles sur les dessous de ce journal, son objectif, ses sources, le choix des auteurs etc...

 

Vous pourrez aussi découvrir les lieux de culture que la Gazette adore parcourir, ses journaux littéraires préférés, ainsi que les émissions qu’elle suit assidûment. Sur le net, ce sera aussi le lieu de partager des sites de référence.

 

Rien de ce qui est à l'origine de ce journal ne vous sera caché. Un partage en toute transparence en somme.

 

Mais de quels partages parlerons-nous durant tout ce mois ? Du partage sous toutes ses formes sans nous limiter…

 

Définition

S’il est communément admis qu’un partage est l’acte de diviser les choses en parts, on note qu’il ne s’agit pas d’un partage forcément équitable. Et l’on voit ainsi comment la littérature peut se piquer de traiter de ce sujet pour le moins épineux…

Ainsi partirons-nous puiser à la source du partage dans ses différentes acceptions.

 

Présentation

Nous découvrirons des textes mythiques tels que dans le Livre des Nombres, puis au travers d’une fable d’Ésope et de La Fontaine. Nous verrons aussi un poème de Pierre de Marbœuf, un autre de Marcelline Desbordes-Valmore, enfin des vers de De Heredia avant de découvrir le récit d’un partage d’héritage sous la plume de de Tolstoï.

 

l’étude

Enfin, nous verrons, dans une troisième partie, l’étude d’une œuvre majeure de la littérature française, le Partage de midi de Claudel. Il vous sera au préalable présenté l'auteur, son enfance, sa sœur Camille, sa vie publique et sa vie privée, points éclairants sur le personnage et son œuvre. 

 

Vous aurez la possibilité de vous reporter à une synthèse et de lire la critique de ce drame écrite par Alain-Fournier. Enfin une bibliographie sur Claudel achèvera le dossier.

 

Ce mois-ci, partageons donc follement !

 

Édito
Sommaire
Vers et prose
Étude
Synthèse
Bibliographie
Les dessous de la Gazette 

 

 

repères à suivre : thème du partage : les dessous de la Gazette

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lizagrece 04/01/2019 13:24

J'attends la suite avec impatience !

Litteratus 04/01/2019 13:25

demain...