Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Camille Claudel, le talent en partage

Paul Claudel est lié à une artiste célèbre, sa sœur, Camille. Retour sur une fratrie exceptionnelle...

 

 

Camille Claudel, talent, partage, thème, Paul Claudel, chagrin, culpabilité
La vague, Camille Claudel, Musée Rodin

Repère : thème du partage : sur les traces de Claudel

Fratrie

Lorsqu’on évoque le patronyme Claudel sur le net, arrive en tête des résultats, Paul puis Camille, le frère et la sœur, une fratrie exceptionnelle.

 

Après avoir présenté le cadre de l’enfance de Camille et de Paul dans le précédent article, découvrons aujourd’hui le lien étroit entre eux, en présentant celle qui fut à l’origine de profonds regrets de son frère. On note que beaucoup de jugements moraux sont opposés à l’attitude du frère, chrétien engagé, vis-à-vis de l’abandon de sa sœur. Il est bon de revenir sur les faits précis.

 

Camille Claudel

Depuis son jeune âge, Camille excelle dans la sculpture. Elle entre à Paris dans des ateliers d’artistes. C'est elle qui introduit son frère dans les milieux artistiques. Paul sera ainsi convié aux mardis de Mallarmé.

 

Pour sa part, elle exerce la profession de praticiens pour Rodin, au même titre que Bourdelle*. Praticien, c’est-à-dire tailleur de pierre en charge de reproduire les modèles en glaise du grand sculpteur de génie qui, lui, n’a jamais su travailler la pierre.**

 

Au bout de dix ans de relations compliquées, Camille cherche à s’émanciper de Rodin pour travailler son art. Elle finit par vivre en recluse dans son atelier, ce qui entraînera son internement en 1913, demandé par sa mère. Elle a 48 ans.  

 

Paul lui fera, en 30 ans d’internement, une dizaine de visites, dont la dernière peu avant sa mort en septembre 1943. Cette dernière décèdera de faim en 1943, comme des milliers d’aliénés en France sous l’Occupation.

 

Chagrin 

On peut parler du chagrin et de la culpabilité de Paul Claudel qui n’évoque sa sœur que très rarement, comme au travers de la question des dangers de la vocation artistique. 

En effet, il indique en substance que c'est cette vocation qui a conduit sa sœur, femme de génie, au désespoir et à la folie (sic). Vous pourrez le voir évoquer sa sœur dans une courte vidéo ci-après.

 

Reconnaissance de Camille Claudel

En 1914, un projet soutenu par Rodin voit le jour ; il consiste à consacrer une salle du musée Rodin à l’œuvre de Camille. Mais Paul Claudel s’y oppose. C’est ainsi que l’œuvre de sa sœur ne figure que dans le cadre de rares expositions consacrées aux artistes féminines.

 

Il faudra attendre 1951 pour que le musée Rodin, cette fois avec l’accord de Paul, organise une rétrospective des sculptures de Camille. Il s’agit d’une reconnaissance pour un public qui n'est encore que confidentiel.

 

Le succès de Camille Claudel -hors de l’ombre de Rodin- interviendra plusieurs décennies plus tard, à la faveur de l’acharnement de Marie-Reine Paris, petite-fille de Paul. Malheureusement, cela donnera lieu à d'âpres conflits financiers entre ayants-droits. La reconnaissance du grand public aura lieu enfin grâce au film de Bruno Nuytten en 1988. (cf. bande-annonce ci-après)

 

Et il faudra attendre le mois de mars 2017 pour voir naître le musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine, dans l’Aube.

 

Dans l'article suivant, nous nous demanderons dans le cadre de notre étude, pourquoi il faudrait lire Claudel...

 

Notes

* Bourdelle (1861-1929) gagne le 2e prix du concours des Beaux-Arts de Paris et restera 15 ans au service de Rodin avant de s’émanciper du maître.

**Notons aussi que Rodin (1840-1917) a été par trois fois refusé du concours des Beaux-Arts de Paris, section sculpture http://www.musee-rodin.fr/fr/ressources/chronologie-dauguste-rodin/jeunesse-et-formation

 

Sources : 

http://www.museecamilleclaudel.fr/fr/collections/camille-claudel-biographie

https://www.lepoint.fr/culture/camille-claudel-le-proces-sans-fin-17-12-2014-1890503_3.php

 

repères à suivre : Paul Claudel, diplomate et écrivain

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article