Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Paul Claudel dans l'intimité de sa vie

Un épisode de la vie privée de Paul Claudel, écrivain de renom, nous permet aussi de comprendre le drame qui se noue dans le partage de midi (1905).

Paul Claudel, vie privée, Rosalie Vetch, partage de midi, thème

repères : thème du partage : sur les traces de Claudel

Dans le précédent article, il a été question de la vie publique de Claudel, voyons aujourd'hui quelques éléments propres à sa vie privée de nature à éclairer la pièce de théâtre, objet de notre étude : le partage de midi (1905).

Deux éléments doivent être indiqués dans ce cadre précis : la vie spirituelle et la vie privée de Claudel.

 Vie spirituelle

Le 25 décembre 1886, Paul Claudel évoque un moment particulier qu'il vit en pleine messe à la cathédrale Notre Dame de Paris. Il reçoit un instant de grâce. Abandonnant son agnosticisme, il se convertit aussitôt.

Plus tard, il ressent même un appel puissant vers l'état religieux et monastique.

Pour discerner cette vocation, il fait une retraite chez les bénédictins de Ligugé en 1900 qui n'aboutit pas à son entrée dans les ordres.

Désespéré, il repart en Chine ; il se sent désemparé et abandonné de Dieu. C'est à cette époque qu'il rencontre durant la traversée une femme mariée qui marquera sa vie, Rosalie Vetch .

Vie amoureuse 

Mère de famille de quatre enfants et mariée à un homme le plus souvent absent, Rosalie Vetch sera l'amour absolu de Paul Claudel avec lequel elle entretiendra une  liaison de quatre années nonobstant le parfum de scandale. 

En 1904, la jeune femme, enceinte des œuvres de Paul, quitte la Chine et rencontre un autre homme qu'elle épousera par la suite.

En 1905 nait une fille Louise Vetch. Pendant treize ans, Paul sera sans nouvelle de son ancienne maîtresse et de son enfant ; il finira par les retrouver.

Il en restera une douleur sourde pour l'homme qui passera sa vie à protéger ce foyer occulte au détriment de sa vie de famille. Toute sa vie, il vouera, en effet, une passion à cette femme et à sa fille. Il confiera à cette dernière la composition de la musique de l'Annonce faite à Marie.

Ces deux éléments vont nous permettre d'entrer dans l'étude du Partage de midi. 

Cependant, une question demeure : pourquoi faut-il lire Claudel ?

sources :

http://www.paul-claudel.net/homme/foi

un siècle d'écrivains https://www.youtube.com/watch?v=BF_tr1K1cRM

La légende d'Ysé

Louise Vetch, musicienne au service de l'oeuvre de son père, Paul Claudel

 

repère à suivre : pourquoi faut-il lire Claudel ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article