Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié par Litteratus

L'apprivoisement du temps (J. Dee)

 

 

Repères : thème de la finance : l'étude 


Il a été précisé dans l'article précédent qu'Adam et Cynthia sont jeunes, beaux et sûrs d'eux-même. Adam entre dans un fonds de pension, Perini Capital où il fait figure de repreneur potentiel.

 

Une vie tournée vers le futur

La proposition de son supérieur, Sanford, de faire de lui l'héritier du fonds provoque chez Adam un curieux malaise : "Quelque chose chez Adam se hérissait à la pensée d'hériter de quiconque." (page 79) Le jeune homme partage avec sa femme la particularité de de ne jamais regarder en arrière. Il éprouve en effet un certain malaise avec le passé.

 

Le jeune loup de la finance est un véritable entrepreneur qui croit en lui-même. Une assurance chevillée au corps. Il se projette avant tout dans le futur comprenant que : « ceux qui évoluaient le plus rapidement étaient ceux pour qui hier n'existait pas » (page 83).


Une réussite minutieusement calculée

Adam se donne allégrement dix ans pour réussir. Une éternité pour Cynthia qui s'étiole dans sa vie de femme au foyer. Elle aspire au plus profond d'elle à une prospérité qui lui permettrait d'être enfin heureuse. Elle le dit ouvertement à son époux. Le bonheur passe dans le matérialisme :

"(...)  Mais le temps n'a plus le même sens pour toi et pour moi, tu comprends ? Pour toi, nous aurons tout ce que nous voulons dans dix ans, mais en attendant j'ai l'impression qu'il me faut une paire de jumelles rien que pour voir la fin d'une putain de journée." (page 105)


Cette révélation jouera dans l'esprit du financier un rôle de catalyseur. Il voit dans le spectacle que lui renvoie sa femme l'aveu de son propre échec qui n'est évidemment nullement une option pour notre ambitieux. Il faut que quelque chose change dans l'ordonnancement de la vie du couple. Une circonstance particulière remplit cet office : il ne va plus attendre le coup de pouce de l'extérieur, il va s'emparer de son avenir...

 

Repères à suivre : l'étude : Le changement de mode de vie (J. Dee)

Commenter cet article