Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Une bibliothèque de livres occultés

 

Ce qui préside à ce classement, c’est la volonté de ne pas renseigner le visiteur sur les ouvrages de la bibliothèque. Vous saurez comment et surtout pourquoi…

Une bibliothèque, de livres occultés, thème

 

Repères : thème de la bibliothèque : présentation

 

Dans l’article précédent, nous avons évoqué les différents rangements atypiques, découvrons aujourd’hui une bibliothèque particulièrement originale puisque les livres sont occultés. Vous vous demandez, et vous auriez raison, comment et surtout pourquoi ces ouvrages sont-ils cachés de notre vue…

 

Dissimulés

Il existe des bibliothèques dont les livres sont soit rangés à l’envers pour que l’on n’aperçoive pas le titre soit revêtus d’un même papier occultant. Dans cette dernière hypothèse, il peut aussi s’agir de raisons esthétiques, avoir des rayonnages tapissés d’une couleur identique.

 

Pudeur

Mais au fond ce qui préside à ce classement, c’est la volonté de ne pas renseigner le visiteur sur les ouvrages de la bibliothèque. Pour certains, montrer sa bibliothèque, c’est s’afficher de manière personnelle, peut-être trop intime. Pire, d’aucuns rangent même leurs livres sous leur lit.

 

Dans ce cas, les raisons peuvent tenir de la pudeur, de la volonté de ne pas exposer ses goûts à la vue des autres. À côté de ces raisons personnelles, on peut aussi relever une raison plus ludique.

 

Jeu

Ranger sa bibliothèque en occultant le titre de ses livres conduit à ne jamais les retrouver. C’est le principal risque de ce type de classement. Remettre la main exactement sur l’ouvrage recherché devient une mission impossible. Une gageure. Justement, c’est là que le plaisir se fait sentir.

 

Avec cette bibliothèque, on s’offre le plaisir de la découverte chaque fois. C’est un jeu qui consiste à prendre un livre, l’ouvrir et le découvrir avec une envie pure.

 

Dans un prochain article, il sera question d’ouvrages dont le nombre est volontairement limité par son propriétaire.

 

Repère à suivre : bibliothèque de livres en nombre limité

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

christophe 18/04/2020 09:38

c'est mon rangement et même si je sais ou doivent se trouver les livres , il est vrai que parfois je me dis

ah oui je l 'avais celui la ?

Litteratus 18/04/2020 12:45

Le plaisir de chercher...

lizagrece 17/04/2020 20:04

Cela ne me viendrait pas même à l'idée. Pour moi il faut que la tranche du livre soit bien visible pour que je sache en un coup d'oeil de quoi il s'agit

Litteratus 18/04/2020 12:46

Il y en a qui aime se perdre dans sa propre bibliothèque...

Parisianne 16/04/2020 21:16

Quelle étrange pratique, j'avoue ne pas adhérer à ce principe mais comme dans le choix des livres, il en faut pour tous les goûts ! Merci de la richesse et de la variété de vos articles.
Amicalement
Anne

Litteratus 17/04/2020 10:51

Merci à vous pour votre soutien !