Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Le classement atypique des livres

 

Il existe différentes approches de classement, classement avec contraintes ou sans.

Le classement atypique des livres, bibliothèque, thème

Repères : thème de la bibliothèque : présentation

 

Dans l’article précédent, nous avons cherché les méthodes traditionnelles de classement des livres avant d’évoquer celles plus originales. Aujourd’hui, nous irons plus loin avec les rangements atypiques, voire baroques. Elles émanent d’une catégorie de lecteurs que nous appellerons les bibliomanes, si vous le voulez bien. Il est, en effet, d’une certaine manière question de manie ainsi que vous le constaterez.

 

Non-conformisme

Pourquoi se forcer à ranger de manière traditionnelle ses livres lorsqu’on peut inventer un classement qui nous correspond mieux ? Pour cela, il nous faut sortir des sentiers battus et accepter que notre démarche ne soit pas forcément comprise. Ce non-conformisme a des vertus jubilatoires si l’on estime les mille et une possibilités qui nous sont offertes pour ranger notre propre bibliothèque.

 

Baroque

On est loin d’imaginer que bien des personnes se sont posé la question avant nous. Elles ont même mis en œuvre leur propre organisation. C’est à elles que nous allons consacrer les articles à venir.

Il est intéressant de distinguer les différentes approches de leur classement. Vous verrez qu’il peut s’agir d’un classement avec contraintes ou sans, d’un classement strict ou au contraire totalement libre, à croire que le livre nous dicte sa loi…. Bref, on touche aux limites du genre. Dans certains cas, on quitte les rivages du rangement pour aboutir au plus complet désordre. Qu’importe ! Pourvu que l’on ait l’ivresse de la lecture.

 

Présentation

Voici donc les rangements sur lesquels nous allons nous arrêter dans les prochains articles. Il n’y a pas d’ordre logique dans la présentation. Nous les prendrons ainsi. Il s’agit des bibliothèques :

 

Dans le prochain article, nous parlerons du premier classement…

 

Repère à suivre : bibliothèque de livres occultés

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article