Analyse-Livres & Culture pour tous
12 Mai 2013
Repères : thème de la finance : présentation
La concentration des pouvoirs
Dans le précédent article, nous avons vu l'émergence d'une nouvelle classe sociale, l'aristocratie financière, qui, par le jeu boursier, obtient des gains immenses et un ascendant véritable sur les marchés.
Voyons aujourd'hui ce qu'en pensait un philosophe économiste du XIXème siècle, Marx.
Il vous est proposé de replacer le texte qui va suivre dans le contexte de la révolution de 1848. Marx déplore la prise de pouvoir de l'aristocratie financière, à savoir dans le domaine industriel et financier proprement dit depuis 1830.
Il dénonce vertement la concentration des pouvoirs entre les mains d'une classe dominante. Ce texte reste d'une permanence à l'aune de la crise économique actuelle...
Et si Marx avait eu raison ?
***
"Du fait que l’aristocratie financière dictait les lois, dirigeait la gestion de l'État, disposait de tous les pouvoirs publics constitués, dominait l’opinion publique dans les faits et par la presse, se reproduisaient dans toutes les sphères, depuis la cour jusqu’au café borgne, la même prostitution, la même tromperie éhontée, la même soif de s’enrichir, non point par la production, mais par l’escamotage de la richesse d’autrui. "
Les luttes des classes en France, Marx
repères à suivre : présentation : la dette publique (Say)