Analyse-Livres & Culture pour tous
4 Juin 2019
En cette période d'examens, on doit réviser, mais comment le faire de manière performante ? Il existe des méthodes pour bien revoir ses cours et se préparer aux examens. La mémoire est au centre de nos apprentissages. Comment retenir des sommes de connaissances ? Durkheim vous offre un moyen...
Repères : thème des examens : les révisions
Il a été indiqué dans l’article précédent le sommaire détaillé de ce numéro exceptionnel consacré aux examens. Voyons aujourd’hui les conseils liminaires de la Gazette littéraire donnés aux futurs candidats. Nous découvrirons à cet effet ce qu’implique le terme révision.
Il s’agit de réexaminer ou de (re) apprendre son cours pour être capable d’exploiter ses connaissances au travers d’exercices, de documents ou d’une composition.
C’est bien la mémoire qui est sollicitée dans ce cadre.
La Gazette vous propose d’expérimenter sa méthode qui consiste à reprendre le plan détaillé du cours en le notant scrupuleusement sur une fiche annexe avant de commencer à en apprendre les parties.
La mémorisation, quant à elle, s’effectue de trois manières selon la méthode de Durkheim :
« La répétition. En forçant plusieurs fois l'esprit à s'attacher à la même idée, cette idée se fixe naturellement mieux.
L'émotion. En suscitant une émotion, on développe une certaine somme d'énergie, ce qui par conséquent aide à retenir.
L'attention. C'est par l'attention qu'elle suscite que la mise en ordre de nos souvenirs, aide à se les rappeler."
Il reste à voir que la mémorisation n'est pas le tout, il nous appartient à partir de notre savoir de nous entraîner à nous...tromper !
Repères à suivre : les examens : l’entraînement