Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Gazette littéraire

Les moyens mnémotechniques (Durkheim)

 

tests mnémotechniques thème mémoire (Durkheim)

 

Repères  : Thème de la Mémoire les moyens mnémotechniques (Durkheim)

                  

 

Nous ne sommes pas tous égaux sur le plan de la mémoire qu'il s'agisse de l'assimilation et la conservation des connaissances.


Certains peuvent retenir des choses de manière visuelle, d'autres grâce à la mémoire auditive ou les deux...


Il existe néanmoins des moyens de faire travailler notre mémoire ainsi qu’Émile Durkheim, philosophe français de la fin du XIXème siècle, l'indique.


Et si nous essayions ?

****

"On a souvent cherché les moyens d'augmenter la mémoire: l'ensemble de ces moyens forme la mnémotechnie. Il y a dans cette science, bien qu'elle soit peu constituée, des principes utiles à recueillir. Nous pouvons d'ailleurs déduire ces principes de la définition même de la mémoire. Plus nous mettrons de nous dans la mémoire, plus il nous sera facile de nous souvenir. Les états de conscience qui nécessitent un certain développement de notre activité seront par cela même, plus facilement gardés ou reproduits par la mémoire. Voilà donc le principe de toute mnémotechnie rationnelle.

On peu susciter par des procédés différents l'activité nécessaire. Il y a pour cela trois moyens principaux:

 
1. La répétition. En forçant plusieurs fois l'esprit à s'attacher à la même idée, cette idée se fixe naturellement mieux.
2. L'émotion. En suscitant une émotion, on développe une certaine somme d'énergie, ce qui par conséquent aide à retenir.
3. L'attention. C'est par l'attention qu'elle suscite que la mise en ordre de nos souvenirs, aide à se les rappeler."


Cours de Philosophie, leçon XXV, la Mémoire, Durkheim,

http://fr.wikisource.org/wiki/Cours_de_philosophie/Le%C3%A7on_XXV._La_m%C3%A9moire

 

Repères à suivre  : Thème de la Mémoire

                                     - la mémoire à toute épreuve : les mémoires... historiques

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

flora 15/10/2011 16:47



Je placerais l'émotion avant les autres, positive ou négative, mais très efficaces! 



Litteratus 16/10/2011 12:26



Dans notre société hyper rationaliste, on préfère accentuer sur la répétition et l'attention alors que l'émotion est en effet un puissant moteur de fixation de ce qui deviendra un souvenir...



lizagrèce 11/10/2011 23:28



Ces 3 éléments sont les 3 règles d'or pour l'apprentissage du jeu dramatique


http://maisondeliza.over-blog.fr



Litteratus 12/10/2011 18:34



et pour tout apprentissage aussi...



Cristofol Michel 11/10/2011 09:42



Permettez que je cite à ce propos un proverbe latin : " Memoria minuitur nisi exerceas ", " La mémoire diminue si tu ne l'exerces ", autrement dit cette faculté de mémoire qui nous est donnée à
tous doit s'entretenir par une pratique répétée. Les moyens mnémotechniques peuvent constituer une aide supplémentaire efficace pour la mémoire qui se veut sélective : par exemple si vous voulez
retenir à jamais la valeur mathématique d'un mile (1609 mètres), il suffit de décortiquer le chiffre et de l'associer à une image, ici celle de l'expression d'"un ciseau neuf" 1,6,0,9. 



Litteratus 11/10/2011 11:38



Vous avez totalement raison surtout l'âge venant. Par ailleurs, j'avoue que par paresse ...intellectuelle,  j'ai toujours arrondi le mile qui est l'unité de distance  courant là où
j'habite. Grâce à vous, je vais enfin donner dans l'exactitude ! Vive le ciseau neuf, géniale trouvaille... Merci à vous !