Analyse-Livres & Culture pour tous
28 Août 2023
Cette question volontairement provocante a le mérite de clarifier l’objet de notre étude. Deux raisons semblent s’imposer : l'une concerne la pertinence du choix puisque l’auteur avait le même âge que vous, amis candidats du bac ; l’autre présente un intérêt plus objectif : découvrir le génie précoce de Rimbaud.
repère : Rimbaud : présentation
Il convient de rappeler que notre introduction traite des points suivants :
Dans l’article précédent, nous avons abordé la forme et la composition des Cahiers de Douai, à savoir un ensemble de textes poétiques dont la volonté de publication n’est pas clairement établie. Pire, il s'agit de poèmes dont l’auteur a souhaité purement et simplement leur destruction un an après les avoir remis à son ami le poète Demeny.
Pourquoi donc étudier les Cahiers de Douai ? Cette question volontairement provocante a le mérite de clarifier l’objet de notre étude. Deux raisons semblent s’imposer : la pertinence et l’intérêt du choix.
Il a semblé pertinent de proposer aux élèves de Première de travailler sur les textes des Cahiers de Rimbaud.
Pourquoi ?
Il faut rappeler que ces poèmes ont été écrits alors que Rimbaud n'avait pas 16 ans. C'est cette proximité d'âge avec les candidats au bac qui rend ce choix intéressant. Vous avez eu l'habitude jusque-là d'étudier des poètes qui ont composé à un âge mûr, sans que vous n’ayez eu la possibilité de vous identifier à la personne même de l'auteur.
Cette fois, il vous est donc permis de considérer le poète comme un être dont vous pourriez vous sentir proches compte tenu de votre âge. Vous pourriez comprendre d’autant plus ses aspirations à l’amour, à la justice et à la contemplation de la nature que vous devez les partager également avec les préoccupations écologiques.
Il reste aussi qu’un intérêt objectif a présidé aussi à ce choix.
L'intérêt de ces textes repose sur la prise de conscience du génie précoce de l'auteur. Ce talent se mesure, en effet, de deux aspects : d’abord en étudiant la compréhension et l'influence fines de poètes du répertoire français sur Rimbaud et ensuite en examinant sa manière de s’en détacher.
On se situe donc sur la première période de création, celle qui détermine les œuvres à venir pour lesquelles il a accédé à la gloire.
Il reste à situer ces cahiers dans l’ensemble de la période de création du jeune poète, ce que nous ferons dans un prochain article.
repère à suivre : la situation des Cahiers par rapport à l’ensemble de l’œuvre de Rimbaud.