Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse-Livres & Culture pour tous

Gazette littéraire

Les circonstances de la rédaction des “Cahiers de Douai” (Rimbaud)

Bac de français : l’amitié décisive de Georges Izambard, puis les deux fugues et séjours de Rimbaud à Douai sont à l’origine de la rédaction des deux Cahiers de Douai. Ces derniers comprennent des poèmes déjà écrits au printemps 1870, puis d’autres poèmes rédigés à la suite de son errance en Belgique. Ils ont été remis à Paul Demeny par Rimbaud à l’automne 1870. Le jeune poète n'a pas encore 16 ans...

circonstances, histoire, cahiers de Douai, Rimbaud, famille, fugue
Frédéric et Arthur Rimbaud

repère : Rimbaud : présentation

Dans l’article précédent, nous avons indiqué l’enjeu du parcours  “émancipations créatrices” consacré aux Cahiers de Douai écrits par Rimbaud. Il convient de préciser le cadre de notre introduction qui traite des points suivants : 

Voyons aujourd’hui les conditions dans lesquelles le jeune poète a rédigé ces poèmes. Il nous faut donner quelques éléments biographiques*.

Naissance

Jean Nicolas Arthur Rimbaud est né le 20 octobre 1854 à Charleville dans les Ardennes. Il est le deuxième enfant d’une fratrie composée de deux garçons et trois filles. Le couple vit séparé et c’est la mère seule, Vitalie Rimbaud, petite propriétaire foncière, qui éduque ses enfants dans le respect de la religion et des valeurs conservatrices. La mère exerce une tutelle ferme sur sa progéniture. Elle cherche à leur préparer un meilleur avenir.  

Or, Arthur fait justement preuve de précocité à l’école, là où son frère aîné échoue.

Il fait ainsi l’objet d’un soin particulier de la part de sa mère qui exerce un contrôle de plus en plus étroit sur son instruction et sur ses lectures. 

Très tôt, le jeune Rimbaud excelle notamment en littérature et en latin où il rafle de nombreux prix. Mais il est d’une nature renfermée, il est de surcroît très timide.

Georges Izambard

Au lycée, il est remarqué par son professeur de rhétorique, Georges Izambard, qui l’initie au début de l’année 1870 à la littérature contemporaine. Ils partagent rapidement la même passion pour Hugo, Banville ainsi que le courant du Parnasse mettant le Beau au centre de tout.

Un autre monde s’ouvre au jeune adolescent qui s’épanouit : une aspiration à la liberté, trop longtemps contrainte, se fait jour en lui.

À quinze ans, il rêve alors d’une toute autre vie que celle que sa terrible mère envisage pour lui. Lui se voit en poète et écrit pour être publié comme il le sera dès le 2 janvier 1870 avec son premier poème Les étrennes des orphelins dans une petite revue.

Il envoie deux autres poèmes, Ophélie et  Credo in unam (Chair et Soleil) à Théodore de Banville en mai 1870 dans l’espoir de les voir acceptés par une plus grande revue, la revue du Parnasse contemporain, mais en vain. 

Parallèlement à ces rêves, la vie à Charleville au sein de sa famille l’étouffe de plus en plus, d’autant que la situation politique en France se dégrade depuis la déclaration de guerre de Napoléon III à la Prusse en date du 19 juillet 1870. 

Par ailleurs, son professeur devenu son ami quitte Charleville pour les vacances, lui laissant l’accès à sa bibliothèque dont il use abondamment. Ce sont évidemment des lectures réprouvées par sa mère. Qu’importe pour Rimbaud ! Rien ne l’arrêtera plus.

Georges Izambard part, en effet, pour Douai où il rejoint ses proches laissant le jeune poète dans une solitude profonde. Rimbaud décide de fuir, ce qu'il fait à deux reprises.

Il n’a pas encore seize ans.

Première fugue

Sans argent, Rimbaud réussit à déjouer les contrôles et à monter dans le train pour Paris le 29 août 1870. 

À son arrivée, il est immédiatement envoyé en prison pour délit de vagabondage (incrimination pour les voyageurs sans tickets).

Trop fier, Rimbaud attend le 5 septembre pour faire état de sa situation ; il choisit alors d’écrire à son ami, Izambard, à qui il demande de régler son amende, préalable à sa libération. 

Une fois hors de prison, il est accueilli à Douai jusqu’à la fin du mois de septembre par les proches d’Izambard.

Rimbaud met à profit ce temps pour recopier sur un premier cahier 15 poèmes déjà écrits. 

Demeny

Par l’entremise d’Izambard, il fait la rencontre de Paul Demeny, qui est un poète certes peu reconnu mais déjà publié ; il lui fait une forte impression. 

Mais il doit rentrer à Charleville sur instance de sa mère qui exerce ses droits légitimes sur le jeune mineur.

Le 26 septembre 1870, il remet à Demeny, avant de partir, le premier cahier.

Rimbaud est accueilli fraîchement par sa mère. 

Pour lui, il est désormais incapable de supporter sa vie d’avant.

Il a surtout pris goût à la liberté.

Deuxième fuite

Rimbaud effectue ainsi une deuxième fugue le 2 octobre 1870

Instruit de sa précédente aventure, il a vendu des livres pour avoir, cette fois, un peu d'argent. 

Il entreprend son périple en train, puis à pied, en direction de la Belgique où il veut exercer le métier de journaliste. Mais à la suite d'une prise de paroles outrancières, il est purement et simplement éconduit. 

Désorienté, Rimbaud erre alors à Charleroi, dort à la belle étoile avant de partir à pied à Bruxelles pour proposer ses services à d’autres journaux. 

Mais il décide de rentrer en France et d’aller retrouver Georges Izambard à Douai.

Une fois sur place, il emploie à nouveau son temps à recopier sept autres poèmes tirés de sa toute dernière expérience. 

Il confie le second cahier une nouvelle fois à Paul Demeny avant de retourner à Charleville fin octobre.

L’année suivante, le 10 juin 1871, Rimbaud demande à Paul Demeny de brûler les vers remis lors de ses deux séjours à Douai. L’auteur n’en fait rien.

C’est dans ces conditions que les Cahiers de Douai se présentent aujourd’hui à nous. 

Dans l’article suivant, nous verrons leur forme et leur composition.

repère à suivre : la forme et la composition des Cahiers de Douai
 

*sources : 

Antoine Adam, introduction, Œuvres complètes de Rimbaud, la Pléiade

Jean-Baptiste Baronian, Rimbaud, folio biographie

http://www.lesamisderimbaud.org/chronologie.html

https://cotentinghislaine.wixsite.com/aimerlalitterature/rimbaud-cahiersdedouai

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article