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Analyse-Livres & Culture pour tous

Gazette littéraire

Distinction entre “Cahiers de Douai” et “recueil Demeny” ( Rimbaud)

Bac de français : on a remis en cause l’idée de “recueil”, en considérant  que  cet ensemble de textes écrits entre le printemps et automne 1870 ne comporte pas de titre, de liaison interne et de pagination, ce qui montre l’absence de volonté de publication en l’état par Rimbaud. S’agissant de la qualification de “cahiers”, il s’agit plus sûrement d’une suite de feuillets volants reliés par un des acquéreurs successifs.

cahiers de Douai, Rimbaud, recueil ou cahiers, feuilles manuscrites, poèmes

 

repère : Rimbaud : présentation

Il convient de rappeler que notre introduction traite des points suivants : 

Dans l’article précédent, nous avons indiqué les conditions dans lesquelles Rimbaud a rédigé les Cahiers de Douai.

Voyons aujourd’hui plus avant leur forme et leur composition.

Recueil

Il porte le nom de “recueil de Demeny” ou "Cahiers de Douai".

Ce terme de “recueil” a fait couler beaucoup d’encre.

L’enjeu qui se cache derrière ce terme concerne une volonté de publication ou non émise par son auteur.

On a remis définitivement en cause cette idée de “recueil”,  en considérant  que  cet ensemble de textes ne comporte pas : 

  • de titre, 
  • d’organisation précise (thématique etc…)
  • de pagination originale.

Si ce n’est pas un recueil, c’est donc que l’on sous-entend qu’il ne s’agit que d’un regroupement de poèmes.

Ces derniers auraient pu faire l'objet d'une sélection pour être publiés dans différentes revues.

Ces poèmes auraient pu également servir de base à la constitution d’un recueil à venir. 

Forme

Il convient de découvrir la manière dont l’œuvre se compose dans sa matérialité.

Il ne s’agit pas de “cahiers” comme on l'imagine au sens actuel.

Ces "Cahiers" sont à l'origine des feuilles volantes.

Elles ont été reliées non par le poète, mais par un des acquéreurs successifs de ce qui est devenu un manuscrit.

On notera que le célèbre écrivain, Zweig, a été également un des heureux propriétaires de ces Cahiers avant qu’ils ne soient légués à la British Library par ses héritiers.

Cette appellation "Cahiers de Douai" au pluriel tient en outre à la date à laquelle ils ont été remis, mais aussi concrètement à l'utilisation de deux types de papier utilisé.

Il vous est proposé de regarder très attentivement ce document exceptionnel dans sa version numérisée à la British library (gratuit). 

première page du manuscrit des Cahiers de Douai, Rimbaud, British Library, Londres

première page du manuscrit des Cahiers de Douai, Rimbaud, British Library, Londres

Ces feuilles comprennent donc 22 poèmes de Rimbaud tous recopiés de sa main, ce qui est émouvant.

Cahiers

Le premier “cahier” comporte 15 poèmes sur du papier d’école (recto et aussi recto/verso) : 

  • Première soirée (correspond à « Trois baisers », poème précédemment publié dans La Charge, 13 août 1870)
  • Sensation
  • Le Forgeron
  • Soleil et Chair
  • Ophélie
  • Bal des pendus
  • Le Châtiment de Tartufe
  • Vénus Anadyomène
  • Les Réparties de Nina
  • À la musique
  • Les Effarés
  • Roman
  • Morts de Quatre-vingt-douze et de Quatre-vingt-treize… (poème sans titre, désigné par son premier vers)
  • Le Mal
  • Rages de César

Le second “cahier” comprend 7 poèmes sur du papier à lettres (format plus petit) :

  • Rêvé pour l'hiver
  • Le Dormeur du val
  • Au Cabaret-Vert, cinq heures du soir
  • La Maline
  • L'Éclatante Victoire de Sarrebrück
  • Le Buffet
  • Ma Bohême

Datation

On considère que ces poèmes ont été composés entre le printemps et la fin du mois d’octobre 1870.

Rimbaud n’a alors pas encore 16 ans. 

Dans l’article suivant, nous expliquerons l’intérêt de ces poèmes au regard de l’œuvre de Rimbaud.

sources : 

https://www.bl.uk/manuscripts/Viewer.aspx?ref=zweig_ms_181_fs001r

http://rimbaudivre.blogspot.com/2010/07/la-legende-du-recueil-demeny-en_19.html

https://www.bl.uk/manuscripts/Viewer.aspx?ref=zweig_ms_181_fs001r

repère à suivre : pourquoi étudier les Cahiers de Douai ?

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