Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

La recherche de la combinaison de cartes gagnantes (Pouchkine)

 

La recherche de la combinaison de cartes gagnantes (Pouchkine)

 

Repères : thème du divertissement : étude


Résumé : Il a été précisé qu'une soirée entre officiers a lieu durant une longue nuit d'hiver. Seul un convive allemand, Hermann, pourtant passionné par le jeu, ne participe pas à la partie. Il écoute comme les autres participants l'étrange récit de la vie de la comtesse Anna Fedotovna bénéficiaire d'un secret tenant à la combinaison de trois cartes gagnantes. Le secret attise l'intérêt de tous et de ce personnage en particulier.

***
Le stratagème de Hermann


En effet, Hermann voit son imagination frappée par ce secret. Il s'empare de l'idée et met au point un stratagème pour entrer en contact avec la comtesse.

 

Il est prêt à toutes les basses compromissions. Il considère qu'il a devant lui une opportunité unique d'asseoir sa richesse. Mais il se reprend, laissant cette fièvre du jeu de côté en se raisonnant :


« D’ailleurs, cette histoire… Y a-t-il un mot de vrai là-dedans ? Non ; l’économie, la tempérance, le travail, voilà mes trois cartes gagnantes ! C’est avec elles que je doublerai, que je décuplerai mon capital. Ce sont elles qui m’assureront l’indépendance et le bien-être. »  (chapitre II).

 

Mais une force irrésistible l'attire au bas de la fenêtre de la comtesse. Il sent son sort joué à la vue du visage plein de fraicheur de la pupille de la vieille dame. Son projet le rattrape. Il ne peut plus lui résister.


Le face à face tragique


Par l'entremise de la jeune protégée de la comtesse, le héros réussit à pénétrer dans la chambre de l'honorable aïeule, laquelle s'épouvante de sa mise en présence avec un parfait inconnu.

 

Le face à face entre Hermann et la comtesse tourne au tragique.

 

Elle  décède d'une crise cardiaque sans avoir révélé le secret des trois cartes. Le jeune homme est tourmenté non pas par son geste mais par la perte irrémédiable du secret du jeu gagnant.

 

L'affaire est sans nul doute compromise sauf à faire intervenir un élément purement fantastique...


Repères à suivre : la dimension fantastique de l'œuvre
 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article