Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié par Litteratus

Les trois ordres architecturaux

Repères : carnet de voyage :  tour de Grèce

La "bonne" architecture

Les trois ordres architecturaux classiques nous viennent de la Grèce. L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert mentionne l’héritage artistique qui nous a été transmis :

"(…) nous regardons la Grèce comme le berceau de la bonne architecture, soit que les règles des Egyptiens ne soient pas parvenues jusqu’à nous, soit que ce qui nous reste de leurs édifices ne nous montrant qu’une architecture solide et colossale (tels que ces fameuses pyramides qui ont triomphé du tems depuis tant de siècles) ne nous affecte pas comme les restes des monuments que nous avons de l’ancienne Grèce. Ce qui nous porte à croire que nous sommes redevables aux Grecs des proportions de l’architecture, ce sont les trois ordres, dorique, ionique et  corinthien, que nous tenons d’eux, (…) »

Encyclopédie Diderot et D’Alembert

http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Encyclop%C3%A9die/1re_%C3%A9dition/ARCHITECTURE

Le propos de Paul Valéry

Pour achever ce que l’on doit à la Grèce, la Gazette laisse la plume à Paul Valéry qui dit en quelques mots cette richesse au-delà des siècles :

« Ce que nous devons à la Grèce est peut-être ce qui nous a distingués le plus profondément du reste de l’humanité. Nous lui devons la discipline de l’Esprit […]. Nous lui devons une méthode de penser qui tend à rapporter toutes choses à l’homme, à l’homme complet […].

Essais quasi politiques, Pléiades, Paul Valery Variété, (p.994)

Repères à suivre : la dimension économique de la cité

les trois ordres architecturaux

les trois ordres architecturaux

Commenter cet article

lizagrèce 17/08/2014 10:48

La méthode pensée n'a guère changé et a traversé les siècles !