14 Janvier 2012
Repères : thème du pouvoir : représentation dans la littérature
Quittons les affaires de la cité pour revenir au monde des lettres. Mais ce monde n'est pas de tout repos. Prenons par exemple l'hypothèse d'une révolution poétique, les mots jouent un rôle... politique.
Pour étayer cette idée, la Gazette vous entraîne dans l'avant dernier article de notre petite "monographie" vers un courant littéraire du début du XXème siècle : le surréalisme.
La révolution poétique du surréalisme veut porter l'action politique par les mots et par l'image.
Retrouvons les mots dans le résumé d'une conférence intitulée Le surréalisme au service de la révolution..
***
« Le surréalisme : pas une école, un mouvement, donc ne parle pas ex cathedra mais va y voir, va à la connaissance, à la connaissance appliquée, à la Révolution. (Par un chemin poétique.) Lautréamont avait dit : La poésie doit être faite par tous. Non par un. Éluard a commenté ainsi cette phrase : La poésie purifiera tous les hommes. Toutes les tours d’ivoire seront démolies.
Il n’y a pas, il ne peut pas y avoir de neutralité poétique.
Le surréalisme a mis les pieds dans le plat de l’opportunisme contemporain, c’est-à-dire l’assiette au beurre (enquêtes sur l’amour, le suicide, déclaration antifrançaise lors de la guerre du Riff, les tracts à l’occasion de l’exposition coloniale, de l’incendie des couvents espagnols par les révolutionnaires).
Le surréalisme s’attaque aux problèmes qui ne sont éternels que par la peur éternelle qu’ils n’ont cessé d’inspirer à l’homme. » (…)
Le surréalisme au service de la révolution n°3, René Crevel
http://fr.wikisource.org/wiki/R%C3%A9sum%C3%A9_d%27une_conf%C3%A9rence
Repères à suivre : thème du pouvoir : l'exercice du pouvoir par l'Absurde