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Analyse-Livres & Culture pour tous

Gazette littéraire

Étude de l'acte 1, scène 5 du "Malade imaginaire" (Molière) avec la méthode  6 GROSSES CLEFS ©,

Retrouvons l'analyse de l'extrait de l’acte 1, scène 5 du Malade imaginaire de Molière selon la méthode de la Gazette. Retrouvons les codes couleurs de l'acronyme : il s’agit de colorier le texte sous six angles à l'aide du moyen mnémotechnique suivant : les  GROSSES CLEFS ©.

analyse, littéraire, acte I scène 5, Molière, Malade imaginaire, les 6 grosses clefs

 

repères : temps des examens : exercices

Entraînement

Il vous est proposé de poursuivre l'entraînement qui vous entraînera de manière progressive à :

- effectuer une lecture dynamique

- l'étude avec la méthode  GROSSES CLEFS ©,

- la constitution du plan,

- la recherche de la problématique.

Aujourd'hui analysons le texte selon la méthode de la Gazette. Retrouvons les codes couleurs de l'acronyme : il s’agit de colorier le texte sous six angles à l'aide du moyen mnémotechnique suivant : 

       6           GROSSES                                      CLEFS

Gr : grammaire                               C : Conjugaison

OS : oppositions                            le : champ lexical 

SE : les 5 sens                            FS : figures de style

Analyse

TOINETTE - Mon Dieu ! je vous connais, vous êtes bon naturellement.

ARGAN, avec emportement. - Je ne suis point bon, et je suis méchant quand je veux.

TOINETTE - Doucement, Monsieur, vous ne songez pas que vous êtes malade.

ARGAN - Je lui commande absolument de se préparer à prendre le mari que je dis.

TOINETTE - Et moi, je lui défends absolument d'en faire rien.

ARGAN - Où est-ce donc que nous sommes ? et quelle audace est-ce là, à une coquine de servante, de parler de la sorte devant son maître

TOINETTE - Quand un maître ne songe pas à ce qu'il fait, une servante bien sensée est en droit de le redresser.

ARGAN, court après Toinette. - Ah! insolente! il faut que je t'assomme !

TOINETTE, se sauve de lui. - Il est de mon devoir de m'opposer aux choses qui vous peuvent déshonorer.

ARGAN, en colère, court après elle autour de sa chaise, son bâton à la main. - Viens, viens, que je t'apprenne à parler !

TOINETTE, courant et se sauvant du côté de la chaise où n'est pas Argan. - Je m'intéresse, comme je dois, à ne vous point laisser faire de folie.

ARGAN. - Chienne !

TOINETTE. - Non, je ne consentirai jamais à ce mariage.

ARGAN. - Pendarde !

TOINETTE, de même. - Je ne veux point qu'elle épouse votre Thomas Diafoirus.

ARGAN. - Carogne !

TOINETTE. - Et elle m'obéira plutôt qu'à vous./

ARGAN. - Angélique, tu ne veux pas m'arrêter cette coquine-là ?

ANGELIQUE - Eh! mon père, ne vous faites point malade.

ARGAN. - Si tu ne me l'arrêtes, je te donnerai ma malédiction.

TOINETTE. - Et moi, je la déshériterai, si elle vous obéit.

ARGAN se jette dans sa chaise, étant las de courir après elle. - Ah! ah! je n'en puis plus! Voilà pour me faire mourir!

Extrait de l’acte 1, scène 5 du Malade imaginaire de Molière

Explications

Grammaire  

  • Ton paternaliste de Toinette : exclamation, flagornerie. Toinette essaie la persuasion. 
  • Cette stratégie ne fonctionne pas, Argan se fâche.
  • Toinette mêle déférence et ironie. Elle le rappelle à la prudence en raison de sa condition de malade et en même temps se moque de l'hypocondrie de son maître.
  • Toinette surenchérit avec cette structure emphatique 
  • Questions rhétoriques : Argan essaie de sortir du débat en remettant Toinette à sa place. Il prend un tiers à témoin, Angélique.
  • Toinette renverse les valeurs maitre-servante : le maître est évoqué dans la proposition subordonnée conjonctive circonstancielle.
  • Affirmation très forte avec le poids de la phrase affirmative, bien plus posée que les phrases interrogatives d'Argan. 
  • La course-poursuite est marquée par des didascalies très explicites.
  • En désespoir de cause, Argan s’adresse à Angélique pour marquer un aveu d'impuissance. 
  • Angelique utilise la seule arme à sa disposition : rappeler son père à sa condition fragile, le calmer. 

Oppositions :

Le maître est défini par une expression négative, la servante dans la proposition principale est qualifiée positivement.       

Les 5 sens :  l'ouïe et le toucher 

Le terme redresser est très fort . L'affirmation de Toinette est extrêmement efficace.

Conjugaison

Notons l'affirmation au futur qui n'appelle pas de réponse...

 Le champ lexicalcelui du pouvoir, de l'autorité...

Figures de style : 

 

  • Comique dans la reprise de mots et structures, les antonymes, la façon dont Argan mêle affirmation d'autorité et ton enfantin, capricieux.
  • La course-poursuite est marquée par des didascalies très explicites, des insultes et menaces du Malade Imaginaire et le passage à la stichomythie. 
  • Argan a perdu le sens de la rhétorique, car il ne fait plus qu'insulter et menacer Toinette. Son discours se réduit peu à peu à un seul mot par réplique. 
  • Toinette conserve un discours beaucoup plus articulé dans lequel elle fait valoir son devoir auprès de la famille:

repère à suivre : la constitution du plan

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