Analyse-Livres & Culture pour tous
5 Septembre 2023
Bac : La Gazette vous propose un premier entrainement pour que vous puissiez tester votre aptitude à analyser un texte : découvrez ce qu’est une « nouvelle de trois lignes », l’ancêtre du tweet, rédigée par Félix Fénéon pour la presse au début du XXe siècle. Ce sera notre sujet d’étude.
Repère : examens : entrainement
En cette rentrée, exerçons-nous, ensemble, au commentaire avec ce premier entrainement de l’année selon la progression suivante :
Félix Fénéon, journaliste et critique d’art, écrit en 1906 pour le quotidien Le Matin, la chronique appelées des Nouvelles en trois lignes. Il s’agit d’une rubrique de brèves histoires en trois lignes. L’auteur livre ainsi de véritables chefs-d’œuvre de concision et d’humour noir.
Ce format de trois lignes est donc particulièrement court. C’est en quelque sorte l’ancêtre du tweet, si l’on veut faire une comparaison.
Comment raconter une histoire avec une telle contrainte ? Chaque mot compte et c’est, pour nous, un texte idéal pour commencer dans l’analyse de textes.
Voici le texte que vous devez lire et analyser.
Vous êtes prêts ?
Texte
“Zoo de Vincennes, la nuit passée. Pour un cadeau original, M.Henri visite les lionceaux. Reste une main munie d’une chevalière.”
Il s’agit donc d’un fait divers croqué en trois lignes. La littérature a puisé dans la réalité même (et surtout) sordide pour nourrir un récit.
Posez-vous les bonnes questions : qui, quoi, comment, où ? et alors ?
Allez-y ! Prenez le temps de lire entre les lignes ! Appliquez la méthode que vous avez l’habitude d’utiliser.
Dans un prochain article, la Gazette vous proposera sa propre méthode pour que vous puissiez comparer votre analyse.
Repère à suivre : application de la méthode des 6 GROSSES CLEFS ©. (Fénéon)