Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Fiche synthèse pour le bac de français : le roman

Retrouvez la fiche synthèse précisant les éléments du roman distincts de ceux présents dans une scène de théâtre ou dans un poème.

fiche, synthèse, bac, français, le roman, méthode

 

Repères : examens : fiches synthèses

Roman

Vous trouverez une fiche synthèse pour vous préparer à l’écrit de l’épreuve en fonction du genre littéraire, le roman, sur lequel vous pourriez tomber le jour J.

Vous devez rechercher dans ce genre des éléments précis qui sont distincts de ceux présents dans une scène de théâtre ou dans un poème.

4 points

La Gazette vous propose d’y voir plus clair en 4 points. Il faut rechercher :

1. la nature du document : est-ce un incipit (début du roman qui a pour objet de présenter l’intrigue), un excipit (dénouement de l’action), une analepse (retour en arrière) ou prolepse (saut dans l’histoire), un texte avec une mise en abyme (placer un récit dans un récit), un texte descriptif ou narratif ...?

2. le type du discours : direct/indirect/indirect libre,

3. la focalisation du récit. Dans un roman, on dénombre trois possibilités de points de vue selon la coloration distinctive :

Point de vue externe : celui où narrateur rapporte l’histoire en sa qualité de témoin. L’intrigue avance graduellement en fonction du récit du narrateur.

Point de vue interne : celui où le lecteur entre dans la tête du personnage dont il connaît en même temps que lui les pensées, les sentiments, la psychologie en somme.

Point de vue omniscient : celui où le narrateur dépasse les deux précédents points de vue en ajoutant qu’il sait tout à la différence du personnage et avant lui.

4. les différents courants littéraires à déterminer en fonction de la date du texte qui vous est proposé. (cf. histoire littéraire)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article