Analyse-Livres & Culture pour tous
23 Septembre 2020
"La crise du Rhin" de 1840 constitue un épisode oublié de l'Histoire de France. Nationalisme, exploitation de la crise par les média et instrumentalisation par les politiques : bienvenue dans l'ère moderne ! Vous saurez tout sur le contexte de l'affaire et sur le rôle de trois poètes mêlés à l'action (Becker, Lamartine et Musset) ainsi que sur la résolution politique du conflit.
repères : au fil du temps : histoire littéraire
Il vous est proposé de découvrir une page oubliée de l'Histoire de France où la Littérature et la Presse ont partie liée. Comme cette dernière expression comporte un sens péjoratif, vous aurez compris que l'association n'est évidemment pas pour le meilleur, mais pour le pire.
Nous vous invitions à (re)découvrir la crise du Rhin survenue entre 1839 et 1841 dans le cadre de deux articles référencés ci-après.
Présentons d'abord cette crise qui pourrait vous paraître sans intérêt, car elle peut vous sembler éloignée de notre situation actuelle.
Ce serait sans compter sur le fait qu'il s'agit d'une première crise de l'ère moderne comprise en ce que :
C'est également une crise qui a été orchestrée à coup de poèmes et de chansons, ce qui n'est guère banal, me direz-vous, mais ce qui a exacerbé le nationalisme entre les deux rives du Rhin.
Il s'agit d'une crise diplomatique survenue sous le règne de Louis-Philippe avec des revendications territoriales sur la rive gauche du Rhin.
Dans sa partie littéraire, elle a mis sur le devant de la scène un obscur poète allemand, Nicolas Becker, passablement belliqueux et un grand poète français, Lamartine avant l'entrée en scène de... Musset.
Retrouvez en détail le "feuilleton" de la crise du Rhin :