Analyse-Livres & Culture pour tous
8 Septembre 2020
« C’est la beauté qui sauvera le monde ? » Cette phrase de Dostoïevski peut résonner en nous dans le contexte sombre dans lequel nous vivons. Pour surmonter nos craintes, la recherche du Beau est un facteur de bonheur. Dans cette perspective, la Gazette entend jouer un rôle en vous proposant de vous abonner à ses articles encore gratuits.
Repères : au fil du temps : abonnement
Interrogation
Dans l’Idiot de Dostoïevski, c’est non par une affirmation, mais par une interrogation que ce rapport entre la beauté et le cours du monde est posé.
"Est-ce que la beauté sauvera le monde ?"* Mais que signifie concrètement cette phrase ? On ne fera pas une analyse des mots ; nous rechercherons seulement son contexte d’application.
Cette question trouve tout son sens en ces temps troublés : le monde est, en effet, fragilisé par la crise sanitaire et ses conséquences économiques, indépendamment du contexte géopolitique explosif entre différentes puissances régionales ou mondiales.
On peut dire que rarement la situation n'a été aussi périlleuse sur bon nombre de fronts.
À l’occasion, un vrai découragement peut même nous saisir.
C’est alors que la phrase de Dostoïevski peut résonner en nous :
« C’est la beauté qui sauvera le monde ? »*
Et si nous prenions donc cette interrogation pour une affirmation en cette rentrée.
Apportons à nos vies la beauté qu’elle peut contenir et qui fera ployer le poids de nos soucis !
Comment me direz-vous ?
En restant attentif au Beau, à l’émerveillement que les belles choses peuvent nous apporter. Nul besoin de beaucoup de temps ou d’argent.
Dans notre quotidien, ces petits révélateurs du Beau sont nombreux si l’on y songe : le soleil matinal, la nature en pleine maturité, un sourire derrière un masque, une attention soudaine. On peut aussi évoquer les liens sociaux, de connivence, d’amitié et évidemment l’amour, etc…
Il nous faut adopter une tournure d’esprit d’ouverture qui contrebalance les journaux remplis de mauvaises nouvelles.
C’est dans cette perspective que la Gazette entend jouer un rôle en :
Quoi de mieux que s’abonner ? Vous bénéficierez de trois articles au maximum par semaine. Vous pouvez aussi retrouver votre journal sur Instagram et sur Twitter.
Profitez-en, c’est gratuit, mais pour quelques mois encore avant que le contenu ne passe pour partie, au moins, en format payant.
Après onze ans, la Gazette entreprend, en effet, sa mue pour une nouvelle aventure éditoriale avec du contenu toujours plus enrichi, des cours en ligne et donc des modalités d’accès au site qui vont dans les prochains mois être modifiées.
J’y reviendrai…
*F. Dostoïevski, L’Idiot, Trad. André Markowicz, Ed. Actes-Sud, coll. Babel, 1993, T. II, p. 102.