Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Qui n'a jamais rêvé d'être enfant unique ?

 

fratrie thème littéraire

"Non, un frère incommode et n'est pas de mon goût ; Et je veux être fils unique,"

(Molière, Amphytrion III, 7.)

(Repères : thème de la fratrie : l'éditorial)

 

Cette citation nous plonge d'emblée dans l’interrogation suivante : quel être n'a jamais rêvé d'être l'enfant unique de ses parents, même le temps d'un court instant ?

L'arrivée d'un frère ou d'une sœur provoque en effet un bouleversement souvent sous-estimé qui fait naître chez l'aîné(e) un sentiment de dépossession que l'amour pour le nouveau venu finira souvent par dissiper.

Un frère ou une sœur, cet être que l'on n'a pas choisi, acteur de notre première socialisation. Une rencontre décisive dans la mesure où il est aussi constant que la fratrie joue un rôle déterminant dans la construction de la personnalité d'un individu.

 

Ce sujet entre-t-il dans le champ d'investigation de votre journal ?

 

La Littérature a brossé de nombreux tableaux familiaux reproduisant la complexité des rapports inter-familiaux : l'amour, la jalousie, la violence, le fratricide...

La Gazette qui aime traiter une fois l'an des relations familiales a d'ores et déjà décliné une thématique autour du Père et de la Mère.

C'est pourquoi, il vous est proposé durant le mois de mai 2012 de vous intéresser à un thème rarement étudié en littérature : il s'agit de la fratrie.

Pénétrons ensemble, si vous le voulez bien, dans l'univers de ces liens uniques quoique complexes d'une richesse extrême.

 

Repères à suivre : thème de la fratrie : le sommaire

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article