Analyse-Livres & Culture pour tous
2 Mai 2012
Frères et sœurs dans la littérature
(Repères à suivre : thème de la fratrie : le sommaire)
La Gazette littéraire propose durant le mois de mai 2012 une thématique tournant autour des frères et sœurs dans la Littérature.
Dans la première partie du mois, nous verrons les différents sentiments qui régissent les rapports au sein d'une fratrie. Cette dernière peut faire naître de manière diverse de l'amitié, des souvenirs en commun, des disputes, des incompréhensions tout comme de la haine et de la violence. Vous aurez rendez-vous avec Tite-Live, Perrault, Chénier, Jane Austen, Stendhal, Rollinat, Hugo, les frères Goncourt et bien d'autres auteurs encore.
Il vous est proposé à partir de la moitié du mois la lecture croisée de deux pièces de théâtre qui mettent en avant les relations entre deux sœurs.
L'Annonce faite à Marie de Claudel fera ainsi face aux Bonnes de Jean Genêt : ces deux drames totalement opposés dans leurs visées mettent l'accent sur des liens étroits entre membres de la fratrie partagés entre rivalité pour la première œuvre et confusion pour la seconde. L'étude sera suivie comme à son habitude d'une synthèse et d'une piste de lecture.
Bonne lecture !
2. SOMMAIRE |
Repères à suivre : représentation de la fratrie dans la littérature