Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Qu'est-ce que la spéculation ? (Proudhon)

Qu'est-ce que la spéculation ? (Proudhon)

Repères : thème de la finance : présentation

Analyse critique de Proudhon

Après avoir pénétré le monde de la Bourse, il convient de s'interroger sur la spéculation dans ce qui constitue le temple des cotations.

Pour ce faire, la Gazette littéraire fait appel à un « spécialiste » qui a fini par signer son opus lors de sa troisième édition ; Joseph Proudhon, connu pour ses positions polémistes notamment sur la Propriété (« la propriété, c'est le vol »), nous livre le vade-mecum du parfait boursicoteur.

Pour répondre à l'interrogation précise du jour, il nous livre une surprenante image : la spéculation prend des formes mystérieuses quasi divines. Art d'écrire qui emploie de curieuses métaphores afin de nous mener à la conclusion suivante : la spéculation gouverne le monde.

Il nous livre une analyse déjà très critique ; il se fonde sur le volume des transactions boursières de 1850. Rien n'a vraiment changé...

***

"Ainsi donc la Spéculation est, à proprement parler, le génie de découverte. C’est elle qui invente, qui innove, qui pourvoit, qui résout, qui, semblable à l’Esprit infini, crée de rien toutes choses. Elle est la faculté essentielle de l’économie. Toujours en éveil, inépuisable dans ses ressources, méfiante dans la prospérité, intrépide dans les revers, elle avise, conçoit, raisonne, définit, organise, commande, légifère ; le Travail, le Capital, le Commerce exécutent. Elle est la tête, ils sont les membres ; elle marche en souveraine, ils suivent en esclaves."

Manuel d'un spéculateur à la Bourse, Proudhon

 

http://fr.wikisource.org/wiki/Manuel_du_Sp%C3%A9culateur_%C3%A0_la_Bourse/Introduction

Repères à suivre : présentation : le scandale financier (Maupassant)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article