Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Le thème du peuple dans la littérature

La littérature peut rendre compte de l'état d'une société, d'un pouvoir. Le thème du peuple est un sujet brûlant d'actualité avec la crise des gilets jaunes et dans la perspective des élections européennes. Quel est donc le traitement du peuple dans la littérature ? Vous le saurez dans ce numéro du mois de mai 2019 !

 

gilet, jaune, thème, peuple, littérature,

 

Repères : thème du peuple : éditorial

 

Pouvoir

Le mois de mai s’ouvre sur un nouveau numéro dédié cette fois à la politique. La Gazette avait abordé, en son temps, le sujet du pouvoir. 

 

Il s’agissait de s’intéresser à l’exercice du pouvoir et à sa justification ; l’étude était consacrée, quant à elle, à la question de savoir comment s’efface une démocratie au travers de la lecture croisée de deux drames, Coriolan de Shakespeare et Rhinocéros de Ionesco.

 

Délaissons l’exercice du pouvoir, si vous le voulez bien, et tournons-nous pour une fois, vers la base, vers le peuple.

 

Gilets jaunes

C’est un sujet brûlant d’actualité en cette période électorale, en ces temps troublés de manifestations des gilets jaunes et enfin dans le cadre de la nouvelle ère que nous vivons. Cette période que nous vivons, appelée populiste, essaime de toute part dans le monde. Rassurez-vous, il ne sera pas entrepris une énième analyse sociopolitique du phénomène auquel nous assistons, mais on cherchera plutôt à nous intéresser sous l’angle de la représentation du peuple dans la littérature. 

 

Voix 

Fidèle à notre cahier des charges, la Gazette s’intéressera spécifiquement au traitement du sujet du peuple dans la littérature. Plus particulièrement, c’est la question de son expression dans le champ littéraire. C’est, en effet, la voix du peuple qui sera à l’honneur dans ces colonnes.

 

Ce mois-ci, donnons la parole au Peuple !

 

Repère : le sommaire

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article