18 Octobre 2012
(Repères : thème de l'illusion : l'étude)
Il a été rappelé dans l'article précédent la quête d'un père à la recherche de son fils depuis qu'il l'a banni. Le recours à un magicien lui permet de voir les péripéties de la vie de son fils au travers d'un rideau.
***
le burlesque
L'acte II s'ouvre sur le spectacle produit par le charme du magicien. Il offre une situation où l'illusion fait naître du burlesque à l'image notamment de la relation entre Clindor, valet, qui flatte son maître, Matamore, archétype du parfait fat. Le comique de la situation s'échappe alors du rideau :
Clindor
Matamore
Clindor
L'art de la feinte
L'illusion va se révéler aussi dans un domaine qui n'est plus seulement de la perspective et du burlesque. Il s'agit de la feinte. Tout prend l'aspect du faux-semblant surtout lorsqu'il est question de rivalité amoureuse. L'intrigue se noue en définitive autour de la belle Isabelle qui fait naître des passions dévorantes et notamment chez Matamore qui envoie son valet plaider sa cause.
Évidemment, notre jeune héros entend profiter de la situation en révélant son propre amour.
Isabelle
Clindor
Que j’adore Isabelle,
Cette dernière écoute son cœur et accepte d'épouser Clindor. Mais ce projet matrimonial contrecarre les vues de Géronte, père de la jeune fille qui souhaite la marier à Adraste. Ce dernier lui-même jaloux de la faveur du valet accepte l'offre de Lyse, la servante éconduite par notre héros, de les surprendre. Un baiser échangé entre les amants fera naître un changement de rythme. L'illusion nous fera ainsi pénétrer dans la partie dramatique de la pièce pleine de rebondissements.
Repères à suivre : l'étude : le surgissement d'un drame