Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié par Litteratus

 

livret-scolaire-ter.jpg

Un livret scolaire à l'importance croissante

Repères: thème des examens : l’importance du livret scolaire

 

Un rôle de plus en plus important

Dans l’article précédent, nous avons vu l’époque de la création du livret scolaire. Voyons aujourd’hui son importance au fil du temps.

S’il a toujours joué un rôle lors des oraux du baccalauréat, on s’aperçoit désormais de son utilité croissante pour les études supérieures. Il s’agit d’une évolution depuis vingt ans. En effet, dans de nombreuses filières sélectives, il doit être nécessairement produit. On peut imaginer sans peine que la sélection s’effectue indépendamment du baccalauréat. Mais c’est un autre débat…

En toute hypothèse, il ne faut pas manquer de rappeler au lycéen de soigner utilement son dossier dès la fin de la seconde.

A la recherche d’un livret scolaire, témoin d’une époque

Il reste qu’il est difficile de trouver des dossiers scolaires d’auteurs. Quel dommage ! Quel intérêt de lire le dossier scolaire de Proust, d’Aragon etc…La recherche a consisté à trouver ce fameux dossier chez tout auteur. Il reste que cela relève d’une gageure voire d’une impossibilité. Il s’agit d’un document qui est finalement dont l’intérêt est mal connu à moins que ce document trop personnel soit bien caché…

Devant ce vide incroyable, il a fallu pour l’auteur se mettre en quête de trouver un quelconque livret scolaire pour décomplexer les futurs candidats. Nous voilà parti à la recherche d’un dossier scolaire du vulgum pecus.

Il n’a pas été long de trouver le cobaye près à se prêter à l’expérience ; l’auteur de ces lignes a néanmoins dû consentir à un sacrifice : celui de lever un coin du voile qui le recouvre. Comment se présentait donc le livret scolaire de Litteratus ?

Le livret scolaire de Litteratus

La Gazette vous propose aujourd’hui d’examiner le dossier de Litteratus de l’année scolaire 1986-1987 (classe de Terminale A  (autrefois) soit L (désormais)).

Vous pourrez constater que le niveau scolaire de l’élève reste pour le moins correct ( !) c’est-à-dire plutôt moyen. Vous verrez également le caractère particulièrement laconique des appréciations des professeurs. Il reste que c’est avec une pointe de nostalgie que l’auteur de ces lignes a plaisir de le partager avec vous.

 

Et vous,  êtes-vous prêts à partager le vôtre ?

 

 

livret-scolaire1-001-copie-1.jpg

livret scolaire bis

Repères à suivre : thème des examens : la possibilité de l’échec

Commenter cet article