Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Gazette littéraire

L’instauration du livret scolaire (1)

L’instauration du livret scolaire (1)

 

L’intérêt du livret scolaire

Repères à suivre : thème des examens : le livret scolaire

Création ancienne du livret scolaire

Dans l’article précédent, nous avons évoqué la question de motivation qui fait partie intégrante des recettes du succès pour l’obtention d’un diplôme. Venons-en aujourd’hui à la question du livret scolaire. Ce dernier consigne en effet les notes et les appréciations des professeurs sur les deux dernières années du lycée. Il s’agit de permettre d’évaluer dans un temps donné le travail fourni par l’élève. Il s’agit en quelque sorte d’un passeport de son apprentissage.

 

Il vous sera permis de vous étonner de l’ancienneté de ce livret qui remonte à laIIIème République. Il vous est proposé de découvrir sous la plume d’un homme politique célèbre, Jean Jaurès, l’idée sous-jacente de ce dossier.

***

" (…) je crois, somme toute, qu’il pourra rendre des services et entrer dans nos mœurs. On sait de quoi il s’agit : il y a toujours, dans tout examen, une part de hasard ; il y a quelques mauvais élèves qui sont reçus, parce qu’ils font mieux ce jour-là que d’habitude ; il y a quelques bons élèves qui échouent. Cela est beaucoup plus rare qu’on ne le dit ; j’ai été professeur de lycée, et c’étaient mes bons élèves qui étaient reçus, et je sais qu’aujourd’hui, sauf quelques accidents inévitables réparés d’habitude à un second examen, il en est partout ainsi ; il n’est pas mauvais, pourtant, de permettre aux candidats de produire au jury un livret où seront inscrites leurs notes et leurs places durant les trois années, je crois, qui précèdent l’examen. (…)"

L’action socialiste, Jaurès

http://fr.wikisource.org/wiki/Action_socialiste/La_r%C3%A9forme_du_baccalaur%C3%A9at

 

Repères à suivre : thème des examens : l’importance du livret scolaire

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article