Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Zola et la recherche du vrai  

 

Avec son école naturaliste, Zola cherche la précision dans les détails qu’ils puisent dans des faits divers pour élaborer son œuvre magistrale, les Rougon-Macquart.

Jack l'Eventreur, Fait, divers, Zola, Bête, humaine, thème, littérature
Jack l'Eventreur

 

Repères : fait divers : présentation

 

Dans l’article précédent, nous avons évoqué Vidocq, personnage de faits divers, qui a nourri le parcours de héros de la littérature française, tels que Vautrin et Jean Valjean, sous la plume respective de Balzac et de Hugo.

Aujourd’hui nous verrons que la recherche de Zola pousse le souci du réalisme pour devenir du naturalisme. 

 

Naturalisme

On entend par naturalisme cette école littéraire qui vise à peindre l’humain comme un objet d’analyse au même titre que l’entomologiste. Pour ce faire, la quête d’informations, de détails est un souci constant chez Zola. Ce dernier consulte toutes sortes de revues spécialisées et les chroniques judiciaires. Il cherche à faire du vrai comme notamment dans la bête humaine, où l’auteur puise dans la gazette des tribunaux des faits divers utiles à l’élaboration de son roman. Il s’intéresse aux récits de catastrophe ferroviaire. Son personnage est nommé Jacques en référence à son modèle, Jack l’Éventreur

 

Rôle de l’écrivain

Avec cette tendance à accaparer le fait divers par la littérature, il s’ensuit que l’écrivain sort de ses contrées éthérées pour devenir un "fouineur", un enquêteur. C’est cette fameuse « vérité vraie » que les frères Goncourt appellent de leurs vœux dans leur journal du 3 décembre 1871.

L’évolution de la littérature ne cessera de composer avec le fait divers du XXe siècle à nos jours ainsi que nous le verrons dans les articles suivants.

 

Sources

https://www.persee.fr/doc/roman_0048-8593_1997_num_27_97_3233

 

repère à suivre : Thérèse Desqueyroux de Mauriac

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article