Analyse-Livres & Culture pour tous
7 Avril 2020
En cette période de confinement, il vous est proposé de découvrir une thématique de circonstance consacrée au rangement de vos livres. C'est l'occasion de ranger vos bibliothèques, de redécouvrir des trésors oubliés...
Repères : thème de la bibliothèque : édito
Il vous est proposé un nouveau thème qui sera consacré aux livres. Vous me direz que ce n’est pas une originalité pour un site dédié à la littérature et vous auriez raison, d’autant que nous avons déjà évoqué deux sujets relatifs aux livres en tant qu’objets. Il s’agit de la lecture d’une part, et d’autre part, de la librairie.
Il demeure que tout l’aspect pratique du livre n’a pas encore été abordé. Il a pourtant toute sa place dans nos colonnes. On peut se poser les questions suivantes. Combien de livres achetons-nous par an ? Comment les rangeons-nous ? Comment les choisissons-nous ? Mille interrogations peuvent ainsi être formulées autour du livre et c’est ce qui nous intéressera au fil de nos articles.
Bibliothèque
La bibliothèque personnelle ou familiale est, en effet, notre invitée du mois.
Nous verrons que ce meuble dans son aspect purement organisationnel révèle nos goûts certes, mais aussi notre rapport aux livres. Dans cette perspective, on peut dire qu’il existe plusieurs types de lecteurs, allant du simple amateur, au collectionneur, en passant par le bibliomaniaque…
Par ailleurs, la bibliothèque implique également une manière de la penser. Elle peut être rangée dans un ordre précis ou organisée paradoxalement dans un désordre voulu. La bibliothèque révèle ainsi qui nous sommes. Pour reprendre la formule de Roland Barthes*, on peut dire « dis-moi comment tu classes, je te dirai qui tu es. »
C’est décidé, en parlant de nos rangements, parlons un peu…de nous !
Bienvenue parmi nos livres !
Repère à suivre : le sommaire
Source :
* Barthes Roland. L'ancienne rhétorique. In: Communications, 16, 1970. Recherches rhétoriques. pp. 172-223;