Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse-Livres & Auteurs-Culture & Éducation par la littérature

Gazette littéraire

Les 15 ans d'existence du site web dédié à la littérature et à ses auteurs

Fêtant ses quinze années d’existence, la Gazette a tenté de répondre à une mission profonde. Laquelle? Celle de se mettre service du plus grand nombre afin de permettre d’accéder gratuitement au patrimoine littéraire français et étranger. Mais c’est un site qui joue avec deux paradoxes... Retrouvez sa devise du jour : sans l’écrit, il n’y a plus d’humanisme!

Anniversaire, Gazette, littéraire, 15 ans

6 janvier 2009

6 janvier 2024

= 15 ans

repère : on parle de la Gazette : anniversaire

Anniversaire

Fêtant ses quinze années d’existence, la Gazette littéraire a tenté de répondre à une mission, voire à une vocation profonde éprouvée depuis des années. 

Laquelle

Ce journal a voulu se mettre service du plus grand nombre, c’est-à-dire au service des adultes et avec le temps, des lycéens de plus en perdus avant l'épreuve du bac de français, afin de leur permettre d’accéder gratuitement au patrimoine littéraire français et étranger. 

Comment

La Gazette a choisi un format particulier ; ses propositions reposent sur diverses thématiques touchant à des sujets contemporains : la nature, la famille, le travail, l’argent, la justice, etc.

L’intérêt?

Cela offre la possibilité de croiser des œuvres relevant de différentes époques avec celles appartenant à des genres littéraires distincts. On peut ainsi mesurer la richesse de ce patrimoine qu’on ne peut que transmettre avec humilité.

Mais c’est un site qui joue curieusement avec deux paradoxes.

Paradoxes

Le premier consiste à promouvoir les livres alors que ce site est entièrement en ligne.

Voici une drôle de contradiction, en effet, mais qui s’explique par la volonté d’aller chercher les lecteurs là où ils se trouvent.

C’est ainsi que vous noterez la présence de la Gazette sur le NET ainsi que sur certains réseaux sociaux (pas tous...). Elle résistera toujours à l’emprise délirante de la courte vidéo Tiktok ou autres, sa complaisance envers l’image a des limites.

Son rêve consiste à donner envie de lire ou de relire des œuvres que l’on peut se procurer facilement dans n’importe quelle librairie ou bibliothèque : c’est autant de temps gagné loin de nos écrans, téléphones, tablettes, etc.

Nul ne peut sérieusement contester que ce temps de déconnexion devient désormais essentiel à notre équilibre personnel.

Pour prendre une métaphore, la Gazette accepte ainsi de plonger en eaux troubles pour pêcher ses textes qu’elle propose à toutes les faims… Il y en a tant !

Relevons quelques-unes :

  • faim d’apprendre, 
  • faim de comprendre,
  • faim de s’émouvoir,
  • faim de rire,
  • faim de s’évader…

Le deuxième paradoxe se fonde sur une méthode «scientifique» pour analyser en profondeur les textes littéraires. On a eu trop tendance à séparer ces deux champs de connaissance et c’est dommage. 

La science s’enorgueillirait de s’appuyer sur la littérature pour mesurer notamment les perspectives des progrès qu’elle offre. 

À l’inverse, les littéraires devraient proposer des méthodes rigoureuses pour appréhender des textes que de moins en moins de personnes saisissent. Humblement, la Gazette a mis au point la sienne sur ce site afin de permettre une analyse profonde et cohérente à la portée de tous et utile pour le bac. 

Derrière l’enjeu des mots et des livres se trouve finalement notre rapport au monde et aux autres, avec, de manière sous-jacente, la notion de temps.

Humanisme 

C’est l’écrit qui permet à l’homme de prendre du recul en acquérant, en un temps voulu, des connaissances, en s’y confrontant afin de les valider ou les contester le cas échéant.

Le support écrit est le dernier bastion avant le règne absolu de l’image dotée de son pouvoir hypnotique, avec son immédiateté, ses illusions et ses tromperies. Cette toute-puissance irraisonnée nous menace de crétinisme aigu et partant de folles expériences politiques, sociales...

La question de l’humanisme est donc inscrite au cœur de l’écrit dont le goût doit être transmis sans faillir. Cette transmission est l’objectif poursuivi par la Gazette...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article