top of page

Le français pour tous

Depuis de nombreuses années, la Gazette accompagne les lycéens et les élèves de classes préparatoires scientifiques en français. Cet accompagnement, d’abord méthodologique, les prépare aux épreuves écrites, dissertation et commentaire composé, en leur offrant une maîtrise rigoureuse de l'écrit. Mais sa démarche ne s’arrête pas là : elle invite aussi à une exploration approfondie des œuvres au programme de chaque filière, pour en saisir toutes les nuances et rendre compte de leurs subtilités le moment venu. Tout au long de l’année, la Gazette propose également des entraînements ciblés, véritables répétitions des épreuves, et met enfin à disposition un abrégé de grammaire, précieux outil pour perfectionner le langage et affiner l’expression.



une chaise derrière une table et une bibliothèque pleine de livres

Le français pour tous


En dépit des années passées sur les bancs de l’école, force est de constater que la maîtrise de la langue s'effrite considérablement.


Crise

Autrefois maîtrisée dès la fin du primaire, l'expression écrite est souvent constellée d'erreurs de syntaxe ou de maladresses lexicales ; quant à l'oral, il s'appauvrit avec un vocabulaire se réduisant à un répertoire de mots passe-partout. Même le monde de l'entreprise n'échappe pas à ce déclin langagier à la lecture de communications professionnelles quelque fois d'une justesse toute approximative.


La situation se révèle autrement plus dramatique encore à l’école, où les savoirs fondamentaux, lire avec intelligence et donc avec du sens, écrire sans fautes d'orthographe et de manière fine, ne sont pas acquis à l’issue de la scolarité. Le français cesse alors d’être une langue familière pour devenir un terre lointaine, difficilement accessible, réservée à ceux qui bénéficient de relais culturels ou de ressources financières suffisantes pour partir à sa conquête.


C'est par un cri du cœur que la Gazette se demande s'il reste encore des voix pour porter l'exigence d'une langue commune, offerte comme un droit fondamental : le français pour tous.


À son humble niveau, la Gazette n’apporte que des réponses simples et partielles à un grave problème qui relève, à l’évidence, du politique.


Elle croit toutefois fermement à la vertu de la répétition, à travers des exercices de nature diverse :


  • des exercices d’orthographe, proposés notamment par le Bled, de préférence à la couverture blanche si vous l’avez encore chez vous (ô chanceux !), certes fastidieux, mais redoutablement efficaces ;

  • des exercices de conjugaison, aisément accessibles et gratuits en ligne ;

  • des exercices de grammaire, avec en particulier le Précis de la Gazette ;

  • enfin, des exercices de méthodologie, indispensables pour apprendre à structurer sa pensée comme le propose la Gazette.


Méthodologie


Depuis de nombreuses années, la Gazette accompagne avec passion les lycéens et les élèves de classes préparatoires scientifiques :


Cet accompagnement méthodologique les prépare aux épreuves écrites :


en leur offrant une maîtrise rigoureuse de l'écrit.


Tout au long de l’année, la Gazette propose également des entraînements ciblés, véritables répétitions des épreuves, ainsi que l’examen commenté de copies réussies comme de copies plus fragiles, destiné à l’édification du candidat.


Mais sa démarche ne s’arrête pas là : elle invite aussi à une exploration approfondie des œuvres au programme de chaque filière, pour en saisir toutes les nuances et rendre compte de leurs subtilités le moment venu :


Pour conclure, laissons la parole à un grand auteur comparant le travail de la langue à un patient labeur tel que l'artisanat :

"Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage.
Polissez-le sans cesse et le repolissez."

Boileau, l'art poétique


Commentaires


S'inscrire à la Newsletter 

© copyright

© 2025 la Gazette littéraire by Wix

  • Facebook
  • Twitter
bottom of page