Commentaire composé : une bonne méthode
- Marie-Noëlle Parisot-Schmitt
- il y a 4 jours
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours
Bac : la Gazette met à votre disposition une méthode complète (la méthode des 6 GROSSES CLEFS © et le plan CIIGARE) pour vous permettre de réussir votre épreuve du commentaire composé. Découvrons-la à l'appui d'un texte court : une « nouvelle en trois lignes », rédigée par Félix Fénéon pour la presse au début du XXe siècle. Ce sera notre sujet d’étude...

Commentaire composé
Exerçons-nous, ensemble, au commentaire composé avec ce texte extrêmement court de Félix Fénéon, journaliste et critique d’art, écrit en 1906 pour le quotidien Le Matin. Sa chronique est appelée : Nouvelles en trois lignes. Il s’agit d’une rubrique de brèves histoires en trois lignes. L’auteur livre ainsi de véritables chefs-d’œuvre de concision et d’humour noir. Ce format de trois lignes est en quelque sorte l’ancêtre du tweet, si l’on veut tenter une comparaison.
Comment raconter une histoire avec une telle contrainte ? Chaque mot compte et c’est, pour nous, un texte idéal pour commencer dans l’analyse de textes et mesurer l'intérêt de la méthode proposée depuis des années par la Gazette littéraire.
Voici la nouvelle sur laquelle nous allons travailler ensemble :
“Zoo de Vincennes, la nuit passée. Pour un cadeau original, M.Henri visite les lionceaux. Reste une main munie d’une chevalière.”
Il s’agit donc d’un fait divers croqué en trois phrases. La littérature a puisé dans la réalité même (et surtout) sordide pour nourrir un récit.
Nous allons d'abord utiliser la méthode des 6 GROSSES CLEFS © avant d'utiliser la méthode du plan type CIIGARE.
Analyse
La méthode des 6 GROSSES CLEFS © est un acronyme facile à retenir. Il s’agit tout simplement de colorier le texte en fonction de 6 angles de vue :
6 GROSSES CLEFS
Gr : grammaire C : Conjugaison
OS : oppositions le : champ lexical
SE : les 5 sens FS : figures de style
Prenons les 6 clefs et voyons ce que nous devons colorier.
a) Grammaire :
recherchons :
- La ponctuation,
- La forme du texte,
- Le type de discours,
- La nature des phrases,
- Le type des phrases,
- La forme des phrases,
- La recherche de sujets identifiables et de compléments
Cela donne :
Zoo de Vincennes, la nuit passée. Pour un cadeau original, M.Henri visite les lionceaux. Reste une main munie d’une chevalière.
b) Opposition :
On recherche les termes qui s'opposent : cela donne :
“Zoo de Vincennes, la nuit passée. Pour un cadeau original, M.Henri visite les lionceaux. Reste une main munie d’une chevalière.”
c) Sens :
On recherche ce qui a trait à la vue, l'ouïe, l'odorat etc..
Ainsi on obtient :
“Zoo de Vincennes, la nuit passée. Pour un cadeau original, M.Henri visite les lionceaux. Reste une main munie d’une chevalière.”
d) Conjugaison :
Ce sont les modes et temps qui sont analysés :
“Zoo de Vincennes, la nuit passée. Pour un cadeau original, M.Henri visite les lionceaux. Reste une main munie d’une chevalière.”
e) Champ lexical :
On recherche les grands thèmes :
“Zoo de Vincennes, la nuit passée. Pour un cadeau original, M.Henri visite les lionceaux. Reste une main munie d’une chevalière.” F. Fénéon
Figures de style :
Vous cherchez les effets stylistiques. Cela donne :
“Zoo de Vincennes, la nuit passée. Pour un cadeau original, M.Henri visite les lionceaux. Reste une main munie d’une chevalière.”
En résumé, votre texte colorié reprenant le code couleurs est ainsi constitué :
“Zoo de Vincennes, la nuit passée. Pour un cadeau original, M.Henri visite les lionceaux. Reste une main munie d’une chevalière.”
Synthèse
Il est temps de comprendre les intentions de l'auteur avec le coloriage que vous avez fait.
Cette étape vous permettra d'utiliser vos observations pour l'élaboration du plan CIIGARE.
Grammaire point de vue omniscient : le narrateur voit tout et comprend tout : 3 lignes : concision fait divers en 3 lignes 1e proposition non verbale le CCL et CCT : posant le cadre spatio-temporel. “Zoo de Vincennes,”“la nuit. la scène se déroule dans un lieu de divertissement,“Zoo”, qui est déterminé dans sa localisation, “Vincennes”, alors que l’horaire, lui, est indéfini “la nuit passée”. Le caractère extraordinaire du cadre saute aux yeux. Que fait-on dans un zoo, la nuit ? La deuxième phrase est verbale et c’est la plus longue de la nouvelle : apposition “Pour un cadeau original”.complément circonstanciel de cause avec la préposition “pour”. On entrevoit une explication au caractère extraordinaire du fait divers avec l’adjectif épithète “original”. sujet : nommer par son prénom ou son patronyme “M.Henri” 3e : l’épilogue du fait divers : aucun connecteur logique. inversion du sujet et du verbe :”Reste une main “. c | conjugaison visite : verbe de mouvement que nous découvrons le protagoniste. Deux particularités sont à noter dans l’emploi de ce verbe, d’abord la valeur du temps et ensuite, le sens du verbe. Cette action pourtant du passé est décrite au présent. Pourquoi ? La valeur de ce temps a pour effet de donner de la vivacité à ce très court récit : cette nouvelle de trois lignes suit donc un rythme dense à l’image de sa concision. |
oppositions homme/animaux “M.Henri visite les lionceaux.” effet de surprise. Il détourne les codes pour jouer sur la double opposition entre l’humain et l'animal d’une part, mais d'autre part, entre le singulier “M.Henri” et le pluriel “les lionceaux”. | champ lexical divertissement : cadeau, zoo, |
sens main/reste : toucher : le fait d’avoir été dévoré ; la vue est absente car il fait nuit | figures de style et registres “original”, destinée à fêter un évènement. Pour souligner le caractère transgressif, cette équipée a lieu à l’heure où le parc est fermé et le champ lexical de l’exotisme “zoo/lionceaux” en donne tout son piment. “Reste une main “ : ellipse du récit d’un carnage Il s’agit d’un euphémisme apparent destiné à cacher une vérité trop crue, la mort soudaine de l’homme dévoré par les animaux. jeux de mots : avec reste (restes humains) Le fait de ne mentionner qu’un membre du corps exclut par définition tous les autres. Pour le dire autrement, il ne reste plus rien de M.Henri. chevalière : Cette bague est un signe de distinction sociale, portée par la classe aristocratique. On notera que tout ce qui touche au personnage est déterminé par des articles indéfinis, preuve d’une volonté de l’auteur de le rabaisser socialement : “un cadeau”/”une main/une chevalière” La lecture de la nouvelle ouvre alors un registre proprement satirique : il s’agit de se moquer en trois lignes du comportement d’une noblesse désoeuvrée. On peut voir dans l'adjectif “original” une ironie de l’auteur qui critique en se moquant du projet festif déconnecté du danger. Il le fait tout autant avec le verbe “visite” prenant un tour parfaitement condescendant. Enfin arrêtons-nous sur la dénomination “Monsieur Henri” puisqu’il s’agit de son prénom à défaut de connaître son patronyme aristocratique complet. C’est ainsi que les domestiques appelaient leur maître, ce qui n’empêchait pas de les critiquer. |
Plan
Avec notre analyse, nous pouvons débuter le stade suivant. Le plan CIIGARE est un acronyme permettant de dresser un plan type en deux parties avec trois sous-parties comme ci-dessous :
Titre 1 | titre 2 |
1A Cadre spatio-temporel | 2A : originalité du texte par rapport à son Genre littéraire |
1B Intérêt du texte | 2B Argumentation de l'auteur |
1C les Impressions | 2C les REgistres |
a) les sous-parties
Il faut d'abord remplir les sous-parties avec les éléments tirés de la synthèse du code couleurs. Cela donne ainsi :
Titre 1 | titre 2 |
1A Cadre spatio-temporel 1e proposition non verbale le CCL et CCT : posant le cadre spatio-temporel. “Zoo de Vincennes,”“la nuit. la scène se déroule dans un lieu de divertissement,“Zoo”, qui est déterminé dans sa localisation, “Vincennes”, alors que l’horaire, lui, est indéfini “la nuit passée”. | 2A : originalité du texte par rapport à son genre littéraire point de vue omniscient : le narrateur voit tout et comprend tout : 3 lignes : concision La deuxième phrase est verbale et c’est la plus longue de la nouvelle : apposition “Pour un cadeau original”.complément circonstanciel de cause avec la préposition “pour”. On entrevoit une explication au caractère extraordinaire du fait divers avec l’adjectif épithète “original”. sujet : nommer par son prénom ou son patronyme “M.Henri” 3e : l’épilogue du fait divers : aucun connecteur logique. inversion du sujet et du verbe :”Reste une main “. Cette action pourtant du passé est décrite au présent. Pourquoi ? La valeur de ce temps a pour effet de donner de la vivacité à ce très court récit : cette nouvelle de trois lignes suit donc un rythme dense à l’image de sa concision. |
1B intérêt du texte fait divers en 3 lignes Le caractère extraordinaire du cadre saute aux yeux. Que fait-on dans un zoo, la nuit ? champ lexical : divertissement : cadeau, zoo, “Reste une main “ : ellipse du récit d’un carnage Il s’agit d’un euphémisme apparent destiné à cacher une vérité trop crue, la mort soudaine de l’homme dévoré par les animaux. | 2B argumentation de l’auteur “original”, destinée à fêter un évènement. Pour souligner le caractère transgressif, cette équipée a lieu à l’heure où le parc est fermé et le champ lexical de l’exotisme “zoo/lionceaux” en donne tout son piment. chevalière : Cette bague est un signe de distinction sociale, portée par la classe aristocratique. On notera que tout ce qui touche au personnage est déterminé par des articles indéfinis, preuve d’une volonté de l’auteur de le rabaisser socialement : “un cadeau”/”une main/une chevalière” |
1C les impressions vue est absente car il fait nuit main/reste : toucher : le fait d’avoir été dévoré | 2C les registres l’humour noir : reste - jeux de mots : avec reste (restes humains) satirique La lecture de la nouvelle ouvre alors un registre proprement satirique : il s’agit de se moquer en trois lignes du comportement d’une noblesse désoeuvrée. On peut voir dans l'adjectif “original” une ironie de l’auteur qui critique en se moquant du projet festif déconnecté du danger. Il le fait tout autant avec le verbe “visite” prenant un tour parfaitement condescendant. Enfin arrêtons-nous sur la dénomination “Monsieur Henri” puisqu’il s’agit de son prénom à défaut de connaître son patronyme aristocratique complet. C’est ainsi que les domestiques appelaient leur maître, ce qui n’empêchait pas de les critiquer. |
b) les titres des sous-parties
Ensuite, il convient de trouver des titres aux 6 sous-parties :
1A Un moment extraordinaire ( Cadre spatio-temporel) | 2A : l’art de la concision (originalité du texte par rapport à son genre littéraire) |
1B Un fait divers (intérêt du texte) | 2B critique d’une transgression (argumentation de l’auteur) |
1C Le rôle du toucher (les impressions) | 2C le registre satirique |
c) les titres des axes
Puis, il est désormais possible de trouver un titre général à chacune de vos deux parties :
I. Un récit elliptique | II. Une dénonciation satirique |
d) la problématique
Enfin avec ces deux axes, vous devez vous poser la question correspondante.
Vous obtenez ainsi votre problématique.
Comment l’auteur conçoit-il l’art du récit ?





Commentaires