top of page

Pourquoi lire aujourd’hui ?

Un manifeste pour la lecture comme souverain remède aux maux de notre temps.


À cette question, trois réponses s'imposent. Pour comprendre, résister et advenir à soi-même...


une page ouverte tenue à la main avec la mention d'un titre et du début d'un chapitre
Edgar Morin, Y a-t-il des leçons de l'Histoire ? Denoël, 2025


Pourquoi lire aujourd’hui ?


Pour comprendre.

 

L’image et le tumulte saturent l’espace social au point de malmener un droit fondamental : celui au calme et au silence. La vue et l’ouïe sont désormais sans relâche sollicitées par les technologies de l’information et de la communication.


Le règne de l’immédiateté a supplanté la lenteur nécessaire à la pensée, à la réflexion et au doute. Les émotions sont sommées de réagir, souvent sans raison. 


Dans ce monde sans repères, l'anxiété demeure, insidieuse et aliénante.


Le flux devient insoutenable ; il s’emballe : une image chassant l’autre. Vraie ou fausse, l’information navigue sans boussole transformant l’individu en objet, en une proie malléable livrée à ses seules passions tristes : amertume, ressentiment, colère, etc.


Pourquoi lire aujourd’hui ?


Pour résister.


La lecture apporte une réponse simple.


Une page emplie de signes repose nos yeux et nos oreilles. Elle mobilise à la fois le cœur et l’intelligence.


Elle ouvre sur un temps long nécessaire à l’exercice d’une pensée autonome.


Elle distrait, console et libère.


Lire nous permet d’accéder directement à une pensée, de la suivre ou parfois de la critiquer. Le lecteur redevient un sujet libre, doté de sensibilité et de raison, capable de discerner, de faire des liens, de mettre en perspective, de s'exprimer avec nuance. Il demeure un sujet pensant, disponible, consentant à s'engager dans la cité.


Pourquoi lire aujourd’hui ?


Pour se connaître.

Qui suis-je ? Que faire de ma vie ?


Ces questions débouchent sur une quête universelle affichée déjà sous l’Antiquité : connais-toi toi-même.


On ne peut advenir à soi-même qu’à travers le dialogue d’idées, la confrontation de points de vue, la découverte de récits et le partage d’expériences.


Lire devient un point de départ pour se construire, se transformer, s’accomplir.

"Une vie sans lecture est une vie que l’on ne quitte jamais, une vie entassée, étouffée de tout ce qu’elle retient. "

Christian Bobin, Une petite robe de fête, folio.



Partagez-vous cette analyse ?

  • Oui

  • Non


Commentaires


bottom of page