Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Gazette littéraire

Le thème de l’île dans la littérature

Repères : thème de l’île : sommaire

Représentation de l’île dans la littérature

Dans l’article précédent, il a été indiqué que nous traiterions du thème de l’île afin de nous échapper des frimas de l’hiver. Faisons entrer ce thème dans la littérature et découvrons ensemble toute sa fécondité. Nous présenterons en trois points le sommaire du mois de mars.

***

Représentation de l’île dans l’histoire littéraire

Nous verrons dans une première partie que la notion d’île a inspiré une profusion d‘auteurs avec des objectifs divers. Nous verrons trois grandes représentations :

  • Un lieu symbolique,
  • Un lieu d’aventure,
  • Un lieu poétique.

Reprenons ces trois points, si vous le voulez bien.

 

1. L’île, un symbole

Il sera noté que ce thème s’inscrit très tôt dans l’Histoire littéraire dans une symbolique précise. L’île n’est pas un lieu comme les autres ; il s’y passe toujours des évènements hors du commun. L’île permet donc aux héros d’effectuer un parcours initiatique imaginé par les auteurs notamment de l’Antiquité. Notons aussi que le sujet de l’île s’inscrivait tout naturellement dans la géographie grecque : l’Odyssée d’Homère illustre les diverses péripéties d’Ulysse qui séjourne malgré lui d’île en île avant de parvenir à Ithaque, chez lui. L’île s’associe naturellement à une quête de sens pour le héros antique qui voit son destin bouleversé par des dieux jaloux.

La notion d’île nous renvoie aussi à celle d’un paradis perdu avec le mythe de l'Atlantide abordé par Platon et repris par la suite par bien d’autres auteurs. La thématique permet aussi d’imaginer des lieux qui n’ont pas existé comme Thomas More a pu le concevoir avec son œuvre, L'utopieCette notion sera en outre reprise par un autre auteur anglais, Jonathan Swift pour nourrir sa réflexion philosophique, tout comme Marivaux et Bernardin de Saint-Pierre qui ont  choisi le décor enchanté de l’île pour développer leurs propos. Mais la représentation de l’île s’est en quelque sorte banalisée pour devenir un sujet d’aventure.

 

2. Un lieu d’aventures

Les récits d’aventure sur une île ne manquent pas dans l’histoire littéraire. Nous verrons que nous sommes bien pourvus avec Robinson Crusoé de Daniel Defoe et les héros de l’île au trésor de Stevenson. Nous verrons aussi le caractère terrible de ces îles introuvables avec les aventures d’Arthur Gordon Pym, unique roman d’Edgar Poe.

 

3. Un lieu poétique.

C’est bien l’univers poétique qui s’intéressera à la thématique de l’île dans les recueils de poésie de Baudelaire, Verlaine, Hugo et d’un poème mal connu de Stefan Zweig.

 

 Une étude comparée

Dans une deuxième partie, nous vous proposerons une lecture comparée de deux ouvrages sur le thème de l’île :

  •  L’île aux esclaves, comédie de Marivaux, jouée pour la première fois en 1725.
  •  Vendredi ou les limbes du Pacifiqueroman de Michel Tournier, publié en 1967.

Il sera question de mettre en avant sept points de comparaison entre ces deux opus apparemment si différents…

Cette étude sera suivie d'une synthèse et d'une bibliographie.

Bonne lecture !

 

1. ÉDITORIAL

2. SOMMAIRE

3. ÉTUDE COMPARÉE

4. SYNTHÈSE

5. VERS ET PROSE

6. BIBLIOGRAPHIE

Repères à suivre :  Circé la magicienne

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article