"Odyssée" de Homère
- Marie-Noëlle Parisot-Schmitt
- 19 déc. 2025
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours
Lecture suivie : la Gazette littéraire vous propose d’effectuer la lecture croisée de deux livres formidables, l'Odyssée d’Homère et Une odyssée, un père, un fils, une épopée de Daniel Mendelsohn : ce dernier livre s’impose comme une porte d’entrée lumineuse et profondément humaine dans l’univers fabuleux d’Homère, revisité à la lumière des questionnements sensibles et brûlants de notre temps.

"Odyssée" de Homère
La Gazette littéraire vous convie à une expérience de lecture rare : celle du livre bouleversant de Daniel Mendelsohn : Une odyssée. Un père, un fils, une épopée.
Odyssée de Homère : écrivain et professeur de littérature aux États-Unis, Daniel Mendelsohn y tisse un double hommage d’une grande finesse. D’un côté, L’Odyssée d’Homère, texte fondateur qu’il explore avec ses étudiants au fil d’un séminaire universitaire ; de l’autre, son père qui, à l’âge de quatre-vingts ans, décide contre toute attente de s’asseoir sur les bancs de la faculté pour suivre les cours de… son fils.
À l’instar de l’épopée homérique, la relation entre père et fils est marquée par l’épreuve, la distance et l’incompréhension. Longtemps, Daniel Mendelsohn a buté contre le mépris et la dureté de son père, laissant s’accumuler des silences souvent douloureux. L’arrivée de ce père-étudiant, d’abord ressentie comme une intrusion, voire une contrainte, va peu à peu se transformer en chemin de réconciliation. C’est Homère qui leur offre cette opportunité inespérée. L’émotion affleure tout particulièrement la fin de l’ouvrage.
Le séminaire nous est restitué avec une remarquable justesse : loin d’un cours magistral figé à la française, il s’agit d’un échange vivant, nourri de points de vue parfois divergents, où les étudiants dialoguent librement avec leur professeur. Esprit vif et volontiers provocateur, le père y occupe une place singulière et savoureuse, donnant à ces discussions une intensité toute particulière. Pour nous, c'est une occasion d'assister à ces conversations passionnantes.
À travers cette relecture collective de L’Odyssée, chacun, lecteurs compris, mesure la portée universelle de ce récit de l’Antiquité, toujours capable d’éclairer nos existences contemporaines placées sous le signe de nos liens familiaux, de nos errances et de nos aspirations à l'unité et à la synthèse.
Vous l’aurez compris : ce livre s’impose comme une porte d’entrée lumineuse et profondément humaine dans l’univers fabuleux d’Homère, revisité à la lumière des questionnements sensibles et brûlants de notre temps.
Deux "odyssées"
La Gazette vous propose de croiser ces deux lectures formidables en partant du plus contemporain pour nous mener vers celui d'Homère.
Comment allons-nous procéder ?
Il vous faut avoir les deux éditions semblables aux miennes puisque je vais viser des passages précis : Une odyssée, un père, un fils, une épopée, Ed. J'ai Lu, (8,50 euros) et Odyssée d’Homère, folio classique, (6,50 euros),
Il vous faut un crayon à papier pour noter en marge sur l’ouvrage d’Homère les remarques du professeur Mendelsohn : vous vous rendrez compte des détails qu’il commente avec tant d'intelligence et de simplicité pour nous…
Nous avancerons progressivement de manière conjointe dans les deux livres à raison d'au moins 50 pages par semaine : c’est pour cela que j’inclus le week-end.
Vous êtes prêts ?
1.Introduction
En guise d'introduction, il convient d'ouvrir les deux livres :
Le livre de Daniel Mendelsohn : lecture de la page 11 à la page 77 : il présente la relation complexe qu’il entretient avec son père (mathématicien), celui-ci méprisant sa carrière professorale dans les lettres. À l’intérieur de cette partie, lisez précisément :
Les pages consacrées aux vers d’ouverture (pages 22 à 31),
Les pages consacrées à l'étymologie du mot "voyage" (pages 38 à 43)
Les pages consacrées au plan de l'Odyssée voulu par Homère (page 53 à 60)
Introduction de l’Odyssée ( pages 72 à 75)
Le livre d'Homère : (pages 25 à 26) et regardez surtout le plan de l’œuvre à la fin du livre. Que voit-on ? L'importance consacrée à Télémaque, le fils d'Ulysse, dans l'Odyssée...
2. Éducation de Télémaque
L'éducation de Télémaque, qui n'est pas achevée quoiqu'il soit âgé de vingt ans, s'effectue grâce à ses voyages et aux récits élogieux des anciens compagnons d'Ulysse : il découvre ainsi les exploits de son père, le grand inconnu de sa vie, et se prépare à le rencontrer.
C'est également pour lui un moyen de mettre fin à sa quête d'identité : est-il vraiment le fils d'Ulysse, lui, dont la conception est contemporaine à son départ ?
Le livre de Daniel Mendelsohn : pages 81 à 194 : à l’intérieur de cette partie, lisez précisément :
les pages 87 à 91 : apathie générale à Ithaque avec les prétendants qui résident et festoient en permanence dans le palais en dilapidant la fortune d'Ulysse : grande solitude de Télémaque et de Pénélope, laquelle tisse le jour et détisse la nuit,
les pages 92 à 96 : intervention d'Athéna sous les traits d'un vieil ami d'Ulysse, Mentès, et conversation avec Télémaque pour l'inciter à agir (convocation des prétendants et annonce de son départ sur les traces du père)
pages 104 à 115 : les fameux épithètes homériques, Ulysse est-il vraiment un héros ou un perdant ? (retour sur la guerre de Troie dans l'Iliade)
pages 116 à 120 : controverse sur le texte (récit oral/écrit) et controverse sur la question de savoir s'il y a un Homère ou des Homère,
pages 144 à 149 : Pénélope et son fils : rudesse de Télémaque qui cherche à s'affirmer et son départ...
pages 151 à 164 : découverte de l'hospitalité grecque dans les deux épisodes. Télémaque est accueilli chez Nestor, ex-compagnon d'Ulysse, et assiste à un banquet de mariage chez Ménélas et Hélène (revenue auprès de son mari, après la destruction de Troie).
pages 175 à 183 : confirmation par Hélène de la ressemblance physique entre Télémaque et son père. Rôle et pouvoir de la drogue versée par Hélène aux convives avant qu'elle ne débute son récit... mensonger !
Le livre d'Homère :
chants I, II, III, IV : p. 32 à 86
Retour de Télémaque à Ithaque.
3. Recentrage sur Ulysse
À partir du chant V, Homère met Ulysse au cœur de son récit (Normal ! me direz-vous : Odyssée en grec signifie Ulysse).
Nous le découvrons dans son rapport avec deux magnifiques femmes, une déesse, Calypso, et une princesse, Nausicaa.
Cherchons les raisons profondes conduisant le héros à revenir -après vingt ans d'absence- auprès de Pénélope. Et si c'était sa conception de l'amour fondée sur l'homophrosynê, une communauté d'esprit ?
Qu'est-ce donc que cette communauté d'esprit ? N'est-ce pas elle qui cimente un couple et a fortiori un vieux couple, comme celui formé par Ulysse et Pénélope ?
Pour le savoir, lisez ces deux auteurs :
Le livre de Daniel Mendelsohn : pages 195 à 225 : à l’intérieur de cette partie, lisez précisément :
pages 196 à 198 : chez Calypso, Ulysse déprime, pleurant souvent ; il n'a plus rien de commun avec l'Ulysse de l'Iliade : il incarne même la figure d'un anti-héros.
pages 206 à 210 : intervention des dieux pour sortir Ulysse des griffes amoureuses de Calypso. Offre de jeunesse et d'immortalité proposée par cette dernière pour tenter de conserver son amant. Refus de Ulysse qui préfère Pénélope, quoique simple mortelle et beaucoup moins belle que la déesse : l'homophrosynê prévaut. Départ d'Ulysse en direction d'Ithaque, mais il est rattrapé par la vengeance de Poséidon...
pages 212 à 219 : naufrage d'Ulysse sur l'île paradisiaque de Schérie ; intervention d'Athéna auprès de la princesse phéacienne, Nausicaa, qui part à la rencontre d'Ulysse. Ce dernier nu et affaibli par sa pitoyable expérience maritime est transformé par Athéna en homme plein de vigueur : il s'apprête à rencontrer la famille de Nausicaa à la réputation inhospitalière ...
Le livre d'Homère : chants V et VI : p. 107 à 134
4. Ulysse à la cour d'Alcinoos
Nous retrouvons Ulysse à l'intérieur du palais d'Alcinoos. Nous sommes arrivés aux chants 7 et 8 qui décrivent l'accueil et le séjour de l'étranger dans cette île.
Notons que le livre de Daniel Mendelsohn n'évoque pas cette partie. Il vous est donc proposé de lire :
Le livre d'Homère :
chants 7 et 8 : p.146 à 165 :
chant 7 : nouvelle transformation d'Ulysse par Athéna le rendant, cette fois, plus grand et plus fort pour se faire accepter sur cette nouvelle terre. Ulysse adopte la position de Suppliant (s'asseyant dans la cendre) face au roi Alcinoos afin d'obtenir son concours pour repartir vers les siens. Cette requête est accepté et il est ainsi accueilli à la table de ses hôtes. En petit comité, la reine lui demande son nom, mais il préfère raconter ses mésaventures en mer, le premier naufrage chez Calypso chez qui il demeure sept ans et son deuxième naufrage suivi de son errance en mer de dix-sept jours avant d'arriver sur cette île (cf. les nombreuses redites de Homère). Accueil et fixation de sa date de départ au lendemain par le roi Alcinoos. Ulysse est enfin invité à dormir dans un lit d'apparat.
chant 8 : en tant qu'étranger, il est convié à un premier banquet avec l'aede (poète) Demodocos qui chante les exploits d'Ulysse. Ce dernier pleure à l'évocation de son nom qu'il persiste néanmoins à cacher à l'assemblée. Des jeux de Zeus (course, lancer, etc...) sont organisés pour permettre à notre héros de pouvoir vanter les mérites de ses hôtes. Ulysse est mis au défi et réussit un exploit en saisissant un disque. 2e chant de Démodocos évoquant les amours d'Arès et d'Aphrodite. Danses merveilleuses et retour à la table du banquet pour célébrer le prochain départ de l'étranger. Des présents sont offerts avant le dernier bain d'Ulysse revêtu de beaux atours. Dernier festin avec le récit du cheval de Troie raconté toujours par l'aede. Nouvelles larmes d'Ulysse et invitation du roi faite à Ulysse de révéler son nom et d'expliquer les raisons de son chagrin...
5. Les aventures d'Ulysse
Nous retrouvons Ulysse dans la partie la plus connue de l'Odyssée (chants 9 à 12) : c'est le temps du récit pour notre héros qui sort enfin de l'anonymat : il raconte ses mésaventures.
Le livre de Daniel Mendelsohn : pages 229 à 318 : à l’intérieur de cette partie, lisez précisément :
pages 244 à 262 : prise de parole d'Ulysse réduisant au silence le narrateur. Pourquoi ? Retour sur ses aventures avec notamment les Lotophages, les Cyclopes avec la bravade particulièrement malvenue d'Ulysse (souvenez-vous du double sens du mot "personne") qui le condamnera à être poursuivi par l'insatiable colère de Poséidon sur une durée de dix années.
pages 269 à 281 : chants 11 et 12 : entrée dans l'Hadès, le monde "souterrain", où Ulysse croise l'âme d'Elpénor, un ancien compagnon, puis celle de sa mère qu'il cherche à toucher par trois fois. Il voit également celle d'Agamemnon (cf."l'Odyssée inversée") qui lui donne le sage conseil d'arriver à Ithaque, incognito, pour surprendre Pénélope et s'assurer de sa fidélité. Dialogue enfin avec l'âme d'Achille qui, désillusionné, remet en cause l'héroïsme célébré dans l'Iliade.
pages 293 à 304 : épisode des troupeaux appartenant au dieu Soleil. Faim des compagnons d'Ulysse qui égorgent et mangent les bêtes sacrées. Colère d'Hypérion et tempête effroyable avec pour unique survivant : Ulysse. Ce dernier arrive donc seul sur l'île de Circé (il y reste les 7/10e de son temps). Parallèles étonnants entre Circé/Calypso. Récits inventés par Ulysse ? Thème philosophique de la "vérité "...
Le livre d'Homère : chants 9 à 12, p.165 à 240 (prévoir du temps).
6. Le retour d'Ulysse
Notre héros est déposé endormi sur l'île d'Ithaque : ce sera l'occasion des retrouvailles avec Télémaque et rôle du génial porcher (gardien des porcs) :
Le livre de Daniel Mendelsohn : pages 323 à 376
Le livre d'Homère : chants 13 à 19
7. Les retrouvailles entre Ulysse et Pénélope
C'est véritablement l'acmé du livre : la vengeance d'Ulysse dirigée contre les prétendants. L'épisode de l'épreuve du tir à l'arc constitue le révélateur de son identité assumée, qui conduit aussi à un carnage sans pitié !
C'est, en outre, le moment des retrouvailles entre les époux, après vingt ans de séparation.
Mais Pénélope choisit d'éprouver celui qui se prétend son époux avec un secret concernant leur lit conjugal que seul leur couple connait. Épreuve évidemment réussie avant que nos deux héros ne laissent libre cours à l'épanchement de leurs sentiments, à l'amour retrouvé dans une joie pure ...Magistral !
Le livre de Daniel Mendelsohn : pages 323 à 376
Le livre d'Homère : chants 20 à 24







Commentaires