top of page

Apprendre à lire ? (podcast)

  • Photo du rédacteur: Marie-Noëlle Parisot-Schmitt
    Marie-Noëlle Parisot-Schmitt
  • il y a 3 jours
  • 4 min de lecture

La Gazette littéraire vous propose un podcast sur Spotify consacré à notre rapport avec la lecture. Et si vous suiviez l’itinéraire d’une mauvaise lectrice qui s’adresse à vous aujourd’hui ? Elle vous donnera également ses trucs et ses astuces pour lire de manière fine et efficace. Elle vous parlera enfin de son drôle de rapport au livre qui n’a jamais cessé de faire d’elle une mauvaise lectrice.


une bibliothèque  avec un tabouret et une bannière où il est écrit "une mauvaise lectrice"
Disponible gratuitement sur Spotify

Apprendre à lire


Que nous soyons de grands lecteurs, de lecteurs occasionnels ou de mauvais lecteurs, nous avons été nécessairement exposés à une œuvre qui a décidé un jour du rapport que nous entretenons actuellement avec la lecture :  un roman, une pièce de théâtre qui nous a touchés, ou une poésie qui nous a émus, ce peut être ce même roman, cette même pièce de théâtre ou cette poésie-là qui nous a, au pire, dégoutés, au mieux rendus indifférents à ce type de texte.


Rapprochons-nous de ce temps précis et remémorons-nous la disposition d’esprit dans laquelle nous nous sommes trouvés à ce moment-là. Peut-être avons-nous le souvenir d'une émotion positive ou d'une émotion négative à la lecture de cette œuvre : il n'est pas impossible que ce rapport à la lecture ait découragé certains d'entre vous qui ont été confortés dans l'idée que lire n'était pas pour eux.


C’est rappeler l’importance de l’enseignement du français dans la transmission non d’un seul savoir, mais du goût de lire. Si l'on apprend à lire, on apprend si peu à aimer lire…


Données

Rappelons des données sociologiques élémentaires : si nous avons la chance de vivre dans un environnement familial où il existe des livres, nous serons plus disposés à être lecteur que ceux qui n’ont pas eu cette chance.

Enfin, cela était vrai avant l’arrivée du smartphone et des réseaux sociaux qui perturbent nos habitudes de lecture quelle que soit notre origine culturelle.

Désormais, l’écrit est concurrencé par l’image avec sa présence immédiate, facile et hypnotique, alors qu’il faut bien reconnaître que le texte avec ses signes oblige à effectuer un effort qui n’a rien d’immédiat, de facile et …d’hypnotique. 


Il s’avère que les écrans fatiguent, au sens physique et moral du terme. Une cure nous permettrait de souffler. On entend partout dire que le livre est un outil formidable. 


l'univers du livre


Et si nous prenions donc un livre en mains ?  Bonne idée, mais lequel ? 


Lorsqu’on n’est pas un grand lecteur, on ne sait pas choisir dans la profusion d'offres. Les émissions littéraires semblent souvent rébarbatives et les livres semblent inatteignables. Les médiathèques ne sont-elles pas vues comme des lieux où l'on emmène davantage ses enfants que soi-même ? D’ailleurs, il faut posséder une carte. Une contrainte de plus. La bibliothèque est un peu ce lieu obscur où l’on n’est pas à l’aise avec ce silence si particulier. Un lieu à part.


Il reste les librairies, le temple du livre, si l’on ose y pénétrer et où l’on peut demander des conseils. Encore faut-il oser dire que l’on n’est pas un grand lecteur, pour ne pas dire autrement que l’on ne lit pas ou peu…

Dans nos sociétés, cela nous fait passer pour des idiots, des incultes. On ne le crie donc pas sur les toits.

Souvent on préfère dire que l’on n’a pas le temps, ou de manière offensive que c’est une activité réservée à des oisifs alors que l’on se rengorge d'être, au contraire, dans le concret, dans l’action, dans la vie en somme…


Il reste enfin le bouche à oreille, la meilleure option finalement. On est vite, comme on dit "pitché", sans chichi, souvent avec beaucoup d’enthousiasme et cela donne carrément envie ! Banco !

Nous voilà donc avec l’objet prêté et nous voici aussi avec de sourdes attentes de notre préteur. On n'imagine pas les froissements de susceptibilités, les querelles ou les brouilles autour d’un livre proposé, d’une part, et mal reçu, d’autre part. Des amitiés peuvent en être rompues… Décidément le monde du livre n’est pas un long fleuve tranquille.


Notre rapport au livre tourne autour de cet adage : Dis-moi ce que tu lis, je te dirais qui tu es. Le  rapport au livre nous définit assez finement…


Dans le fond de nous-mêmes, on aimerait quand même bien goûter aux fruits de la lecture : on entend partout les bienfaits pour la santé mentale, pour nos facultés cognitives… 


Mais comment faire ? 


Mémoires d'une mauvaise lectrice


Et si vous suiviez l’itinéraire d’une mauvaise lectrice qui s’adresse à vous aujourd’hui ? Elle vous narrera ses difficultés avec la lecture dans ses études avant sa vie professionnelle et avant la création de la Gazette littéraire en 2009. Vous aurez compris que je suis cette mauvaise lectrice,


Je vous donnerai également ses trucs et ses astuces pour lire de manière fine et efficace. Apprendre à lire ? Et si une méthode vous permettait de bien choisir le bon livre pour vous ? Et si vous découvriez les techniques pour commencer et finir sans peine un ouvrage.


Je vous parlerai enfin de mon drôle de rapport au livre qui n’a jamais cessé de faire de moi une mauvaise lectrice. Mais loin d’en avoir honte comme autrefois, j'assume cette qualification qui fait de moi une lectrice compulsive et exigeante, une lectrice avec un fort “mauvais” esprit.

Je vous donne rendez-vous dans les neuf épisodes de ce podcast gratuit pour vous aider à reprendre la lecture sans complexe et avec beaucoup de plaisir :


Commentaires


S'inscrire à la Newsletter 

© copyright

© 2025 la Gazette littéraire by Wix

  • Facebook
  • Twitter
bottom of page