top of page

"Le fabuleux Piano" de Sonia Devillers

il y a 3 heures
2 min de lecture

Dans Le fabuleux Piano, Sonia Devillers mène une enquête captivante autour d’un instrument spolié, témoin malheureux des tourments de l’Histoire. Une narration passionnante qui nous entraîne jusqu’aux coulisses de la création des Feuilles mortes de Prévert et de Kosma. Un livre à découvrir absolument.


Couverture du livre de Sonia Devillers, Le fabuleux piano, montrant un piano détruit en noir et blanc.

"Le fabuleux Piano" de Sonia Devillers


La Gazette littéraire vous propose son dernier coup de cœur, Le fabuleux Piano de Sonia Devillers, récit publié, cette année, chez Robert Laffont. 

 

Le livre s’ouvre sur un récit très personnel qui fait écho à celui auquel nous allons assister. Nous verrons que ces récits se répondent et présentent un fil conducteur commun.


Lequel ?


Ces deux familles juives ont connu la perte irréparable de leur piano à la suite de sombres vicissitudes de l’Histoire. Tel est le point de départ de cette passionnante narration qui va s’intéresser à deux générations de propriétaires d’un même piano à queue : un Érard au numéro de série 68037, modèle n°2.


Nul n’est besoin d’avoir étudié la musique pour être captivé par le processus de création d’un instrument comme celui-là. Il est juste nécessaire d’avoir un cœur qui résonne à l’unisson de celui de Wilhelm Enoch, qui a tant attendu pour s’offrir cette pièce de luxe.


Après de longs mois d’attente, il en prend possession et il le place bien en vue au centre de sa respectable société : Enoch & Fils, une entreprise d’édition de partitions musicales.


Dès lors, tout autour de ce magnifique Érard, gravitent des personnalités éminentes de la vie culturelle de Paris : de Ravel à Prévert.


Cependant la Deuxième Guerre mondiale vient bouleverser l’ordonnancement des choses. L’appétit des autorités occupantes pour la culture dépasse l’entendement : les œuvres d’art ne sont pas seulement des prises de choix, les instruments attisent eux aussi bien des convoitises.

Spoliés, ils sont envoyés en Allemagne pour des raisons précises. On ne dévoilera pas les dessous totalement méconnus de l’affaire, ils représentent un ressort déterminant de ce livre.


Nul ne doit déflorer l’intérêt de l’intrigue si ce n’est qu’elle vous mène aux coulisses de la célèbre chanson des Feuilles Mortes de Prévert et Kosma dont vous trouverez une version proposée par Yves Montand à la fin de l'article.


"Le fabuleux Piano" de Sonia Devillers : nous ne pouvons que vous inviter à vous le procurer soit en bibliothèque, soit en librairie.


Pour conclure, il reste un sujet d’étonnement : comment cet ouvrage n’a-t-il pas reçu le moindre prix ?



Commentaires


bottom of page