top of page

Entraînement à la dissertation avec Rimbaud

  • Photo du rédacteur: Marie-Noëlle Parisot-Schmitt
    Marie-Noëlle Parisot-Schmitt
  • il y a 13 heures
  • 4 min de lecture

Bac : voici un entraînement à la dissertation, nous prendrons un sujet tombé cette année concernant Rimbaud : 

Un critique écrit à propos d'Arthur Rimbaud : « Son désir ? Tout réinventer, tout vivre, tout redire. Tout abattre d'abord. » Dans quelle mesure cette citation éclaire-t-elle votre lecture du Cahier de Douai ?

Nous appliquerons la bonne méthode pour faire un devoir argumenté et personnel et non une pure récitation de cours. Vous êtes prêts ?


rimbaud adolescent en noir et blanc
Arthur Rimbaud

Dissertation avec Rimbaud

La Gazette propose une méthode pour réussir la dissertation que vous pouvez retrouver ici. De cette méthode a été extrait une to-do list ou synthèse récapitulative que nous allons utiliser dans cet entraînement..

Dissertation avec Rimbaud : appliquons donc la to-do list. Vous êtes prêts ?


To-do list

1. Identifiez dans le sujet le genre : argumentation/poésie/roman/théâtre et retrouvez votre œuvre et notamment son registre

  • le sujet renvoie à la poésie. 

  • deux registres principaux dans le Cahier :  lyrique, satirique,

2. Regardez la question qui vous est posée et la réponse qu’elle suscite : soit oui/non (choisir le plan A) soit autre réponse (choisir le plan B)

Ici, c'est le plan B : par thèmes. 

Insérez le tableau correspondant au plan B en 3 parties  : laissez de la place pour le compléter au fur et à mesure que vous trouverez vos idées.

​​​​

Partie 1

Partie 2

Partie 3

A.

A.

A.

B.

B.

B.

3. Analysez maintenant le sujet avec les principaux mots clefs à souligner :  vous vous en servirez dans votre introduction...

   Un critique écrit à propos d'Arthur Rimbaud : « Son désir ? Tout inventer, tout vivre, tout redire. Tout abattre d'abord. »
  • Je mets en bleu la ponctuation et les éléments de grammaire :

    • phrase non verbale à la forme interrogative : son désir ? jugement d'un critique littéraire sur l'entreprise littéraire de Rimbaud

    • phrase à la forme infinitive : réinventer, vivre, redire et répétition de l'adverbe tout qui est le sujet signifiant l'idée d'intégralité,

    • l'adverbe de temps : d'abord : priorité dans l'ordre

  • Je souligne les verbes :

    • en notant que le 1er verbe a un préfixe re = répétition. En fait, dans le contexte :  annulation de ce qui a eu lieu avant, nouvelle création

    • gradation entre action de l'esprit, réinventer celle du corps, vivre, et celle de la parole répétée autrement, redire.

    • rupture avec le dernier verbe de destruction, abattre, destruction, refus de l'esthétique du passé, de la tradition, des formes etc...


4. Reformulez la citation avec vos propres mots :

L'esthétique de Rimbaud ne repose-t-elle pas sur une nouvelle expérimentation intellectuelle et physique qui trouve son point de départ dans une opposition totale ?

5. Remplissez dans le détail votre plan avec les éléments du cours + citations qui sont en rapport direct avec la question. Partez du plus évident (partie 1) au moins évident (partie 2) et au plus élaboré (partie 3) : vous serez notés sur la progression de votre raisonnement. Donnez un titre à vos 6 sous-parties, puis à vos 3 titres qui les recouvrent.

 

I. D'un adolescent en révolte...

 II....à l'émergence d'un jeune poète...

III ...en quête de son propre style

A. Une révolte  : éléments

biographiques, l'autorité maternelle : les fugues donnant naissance au Cahier de Douai

rejet de la vie bourgeoise de province

dénonciation de la religion

A.la sensualité du poète en éveil

la question de l'amour, des premiers émois

(Sensation)

mettre des citations

"on n'est pas sérieux quand on a seize ans",

A.respect de la versification

alexandrins : syllabes idéales qui soulignent le respect de la tradition classique par l’auteur.

dédicace à un poète parnassien célèbre, Théodore de Banville,

registre lyrisme

B. Un adolescent précoce :

 

maturité, sensibilité de Rimbaud

amitié avec Demény : cf.lettre

 

B.les expérimentations personnelles transgressives

la liberté, l'errance

référence à la Bohème

 

B.annonce d'une poésie de rupture

innovation,

constructions irrégulières

dislocations poétiques

registre polémique :  misère (les effarés

registre satirique

Le sonnet “Vénus Anadyomène” désacralisant ainsi les idéaux de la beauté classique et critiquant les normes esthétiques de la société.  

6. Problématique : attention la question donnée en sujet n’est jamais votre problématique ! Avec vos 3 parties, trouvez enfin votre question : c’est donc à l’envers que vous travaillez, ce qui fait que vous ne ferez jamais un hors-sujet…

Comment Rimbaud envisage-t-il son esthétique poétique dans le Cahier de Douai ?

7. Reprenez le début de votre introduction préparée en avance et ajoutez l'examen détaillé du sujet que vous avez fait au brouillon+reprenez la formulation avec vos propres mots + votre nouvelle problématique donnant lieu à l'annonce de vos 3 axes.

8. Passez maintenant à votre copie : annoncez vos sous-parties à chaque 1/2/3 et faites des conclusions intermédiaires en ménageant une transition pour la partie suivante. Utilisez le DCE : je dis, je cite et j'explique, sachant qu'une idée = une phrase. Préférez les phrases simples (un verbe conjugué au présent) avec des mots de liaisons. Restez au présent.

8. Pour votre conclusion : rappeler votre problématique et les 3 axes. Proposez une ouverture que vous avez trouvée au préalable...

9. Relisez-vous.

 

 

Commentaires


S'inscrire à la Newsletter 

© copyright

© 2025 la Gazette littéraire by Wix

  • Facebook
  • Twitter
bottom of page