Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Le thème de la jeunesse dans la littérature

La jeunesse constitue un thème riche qui a conduit à la création d'œuvres littéraires mythiques. La poésie (Ronsard), le roman (Le Portrait de Dorian Gray de Wilde), la comédie (Comme il vous plaira de Shakespeare) ou le drame (Faust de Goethe) sont ainsi à l'honneur dans ce numéro dans lequel vous retrouverez une étude, une synthèse ainsi qu'une bibliographie.

                                     

jeunesse, thème, livres, littérature, analyse, synthèse, Goethe, Wilde, Ronsard, Shakespeare

 

Repères : thème de la jeunesse : sommaire

Dans l'article précédent, nous avons pu constater que le thème de la jeunesse dans la littérature était à l'honneur ce mois-ci. Il nous reste aujourd'hui à examiner dans le détail le contenu de ce numéro.  

Fièvre

" La jeunesse est une ivresse continuelle : c'est la fièvre de la raison." disait La Rochefoucauld*. Mais cette jeunesse passe et avec elle, pour certains une toute autre fièvre, celle de l'angoisse, du désespoir et pour d'autres  heureusement, la sagesse. C'est un sujet qui hante les pages de nombreux livres à l'image des préoccupations humaines de leur auteur. La littérature en a ainsi fait son miel .

Etude

La jeunesse constitue donc un thème riche qui a conduit à la création d'œuvres mythiques, à l'image de deux livres aux horizons diamétralement opposés à l'honneur au cours de ce mois. Présentons-les brièvement :

  • Faust de Goethe, pièce de théâtre jouée pour la première fois en 1808, tirée de la vie sulfureuse d'un alchimiste allemand du XVIe siècle,
  • Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, roman publié en 1880.

La problématique sur laquelle nous travaillerons est celle de savoir si la jeunesse éternelle a un prix.

La réponse est affirmative dans ces deux ouvrages.

Pour le premier, la damnation éternelle n'ira pas sans conséquence pour celle que Faust aime, Marguerite, qui tue son enfant avant d'être condamnée...

Pour le second, cette jeunesse éternelle exige le maintien du silence au prix de crimes particulièrement odieux. Lorsque l'ange se fait démon... 

Pour vous aider à comprendre les enjeux, un tableau récapitulatif vous permet d'embrasser du regard les nombreux thèmes de ces deux classiques. 

Jeunesse perdue

La poésie vous entraînera vers des poèmes célébrant la jeunesse perdue.

Conseils de lecture

La bibliographie élargit aussi le thème étudié vers un certain nombre d'auteurs plus contemporains...

Méthode

La Gazette s'adresse aussi à ses amis jeunes lecteurs pour leur proposer des articles qui peuvent les intéresser, concernant l'épreuve du BAC, mais aussi pour apprendre à apprendre.

Bonne lecture...

 

éditorial
étude et synthèse
Vers et prose
bibliographie 

Repères à suivre : thème de la jeunesse - l'étude

 

 * (maxime 271)                                                   

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article