Analyse-Livres & Culture pour tous
21 Janvier 2012
Repères : thème du pouvoir : l'étude
Après Coriolan de Shakespeare, il vous est proposé de répondre à la question de savoir comment s'efface une démocratie avec une autre pièce de théâtre qui entre dans un tout autre registre, celui de l'Absurde : Rhinocéros de Ionesco.
***
Une horde de rhinocéros
Rhinoceros place d'emblée le lecteur dans la perspective d'une ville, représentation d'un pays, envahie soudainement par un rhinocéros, puis par une horde.
L'évènement inédit suscite bien des interrogations et des doutes dans un flot de paroles échangées ça et là, à la terrasse d'un café par un panel d'individus différents ; chacun y va de son commentaire, tous affirment leurs points de vue.
Illusion ou réalité
On débat, on se dispute. Le débat tourne entre illusion ou réalité. La situation n'est pas univoque, mais sujette à différentes interprétations. On y voit même l’œuvre d'une manipulation habile, d'une propagande bien orchestrée balayée de la main par des êtres qui ne s'en laissent pas compter habituellement.
Les discussions sur ce rhinocéros qui hante les esprits entrent dans le monde de l'entreprise, suscitant des querelles sans fin qui doivent cesser ainsi que le responsable du bureau l'ordonne :
« Ça va comme ça, on exagère. Assez de bavardages ! Rhinocéros ou non, il faut que le travail soit fait ! La maison ne vous paye pas pour perdre votre temps à vous entretenir d'animaux réels ou fabuleux ! » (acte II) ;
Une horde de rhinocéros envahit pourtant la ville...
Repères à suivre : l'étude : Rhinocéros ou la fascination du néant