Analyse-Livres & Culture pour tous
8 Juin 2010
Découvrez un texte fondateur dans la Bible décrivant le rapport d'un père avec ses fils lorsque l'autorité paternelle se trouve amoindrie par le temps, par la cécité, par la vieillesse en somme.
Repères : thème du père : présentation
Nous poursuivons notre présentation du père dans la littérature. C'est l'occasion de mettre en relief différentes figures du père, selon une gradation passant du "bon" père au père tyrannique selon l'ordre suivant :
Nous avons lu un sonnet de Malherbe, nous verrons aujourd'hui la figure suivante, si vous le voulez bien, celle du père trompé par son fils.
Il vous est proposé de lire un texte fondateur décrivant le rapport d'un père avec ses fils lorsque l'autorité paternelle se trouve amoindrie par le temps, par la cécité, par la vieillesse en somme.
Qui recevra l'héritage du père ? En l'occurrence, la bénédiction qui place son bénéficiaire élu sous la protection divine. Un texte d'un autre temps, d'une autre croyance ? Une histoire universelle qui se trouve inscrite dans l'humanité.
Précisons les choses.
Sentant la mort venir, Isaac veut accorder sa bénédiction à son fils aîné, Esaü. La mère, qui a entendu la requête du père, enjoint à son fils préféré, Jacob, de se faire passer pour l'aîné ….
« Jacob répondit à son père : Je suis Ésaü, ton fils aîné; j’ai fait ce que tu m’as dit. Lève-toi, je te prie, assieds-toi, et mange de mon gibier, afin que ton âme me bénisse.
Isaac dit à son fils: Eh quoi! tu en as déjà trouvé, mon fils! Et Jacob répondit: C’est que l’Éternel, ton Dieu, l’a fait venir devant moi.
Isaac dit à Jacob: Approche donc, et que je te touche, mon fils, pour savoir si tu es mon fils Ésaü, ou non.
Jacob s’approcha d’Isaac, son père, qui le toucha, et dit: La voix est la voix de Jacob, mais les mains sont les mains d’Ésaü.
Il ne le reconnut pas, parce que ses mains étaient velues, comme les mains d’Ésaü, son frère; et il le bénit.
Il dit: C’est toi qui es mon fils Ésaü? Et Jacob répondit: C’est moi.
Isaac dit: Sers-moi, et que je mange du gibier de mon fils, afin que mon âme te bénisse. Jacob le servit, et il mangea; il lui apporta aussi du vin, et il but.
Alors Isaac, son père, lui dit: Approche donc, et baise-moi, mon fils.
Jacob s’approcha, et le baisa. Isaac sentit l’odeur de ses vêtements; puis il le bénit, et dit:
Voici, l’odeur de mon fils
est comme l’odeur d’un champ que l’Éternel a béni.
Que Dieu te donne
de la rosée du ciel
et de la graisse de la terre,
du blé et du vin en abondance !
Que des peuples te soient soumis,
et que des nations se prosternent devant toi!
Sois le maître de tes frères,
et que les fils de ta mère se prosternent devant toi!
Maudit soit quiconque te maudira,
et béni soit quiconque te bénira.
Isaac avait fini de bénir Jacob, et Jacob avait à peine quitté son père Isaac, qu’Ésaü, son frère, revint de la chasse.
Il fit aussi un mets, qu’il porta à son père; et il dit à son père: Que mon père se lève et mange du gibier de son fils, afin que ton âme me bénisse!
Isaac, son père, lui dit: Qui es-tu? Et il répondit: Je suis ton fils aîné, Ésaü.
Isaac fut saisi d’une grande, d’une violente émotion, et il dit: Qui est donc celui qui a chassé du gibier, et me l’a apporté? J’ai mangé de tout avant que tu vinsses, et je l’ai béni. Aussi sera-t-il béni.
Lorsque Ésaü entendit les paroles de son père, il poussa de forts cris, pleins d’amertume, et il dit à son père: Bénis-moi aussi, mon père!
Isaac dit: Ton frère est venu avec ruse, et il a enlevé ta bénédiction. (...) »
Genèse, (27,19-35) Wikisource. traduction Louis Segond
http://fr.wikisource.org/wiki/Gen%C3%A8se_27
repère à suivre : le père affaibli