Analyse-Livres & Culture pour tous
22 Juillet 2010
Le Tour de France littéraire nous conduit avec Balzac sur les terres du Berry avec le magnifique roman, le Lys dans la Vallée.
Repères : Tour de France: Balzac et la Touraine
Dans l'article précédent, nous étions avec Lamartine en Bourgogne, aujourd'hui nous sommes en compagnie de Balzac.
La Gazette poursuit son tour de France littéraire et vous propose en une question de tester vos connaissances sur la région que nous allons visiter ensemble.
Vous êtes prêts ?
Quelle est la région traversée par la Loire et ses affluents, le Cher, l'Indre et la Vienne ?
Ne faisons pas durer l'interrogation trop longtemps...
Nous voilà donc en Touraine avec cet immense auteur qui l'a célébrée à plusieurs reprises.
Nous allons découvrir ensemble celle qui est nommée par le narrateur le Lys dans la Vallée :
«Elle était, comme vous le savez déjà, sans rien savoir encore, ’’ le lys de cette vallée’’ où elle croissait pour le ciel, en la remplissant du parfum de ses vertus. L’amour infini, sans autre aliment qu’un objet à peine entrevu dont mon âme était remplie, je le trouvais exprimé par ce long ruban d’eau qui ruisselle au soleil entre deux rives vertes, par ces lignes de peupliers qui parent de leurs dentelles mobiles ce val d’amour, par les bois de chênes qui s’avancent entre les vignobles sur des coteaux que la rivière arrondit toujours différemment, et par ces horizons estompés qui fuient en se contrariant. Si vous voulez voir la nature belle et vierge comme une fiancée, allez là par un jour de printemps, si vous voulez calmer les plaies saignantes de votre cœur, revenez-y par les derniers jours de l’automne ; au printemps, l’amour y bat des ailes à plein ciel, en automne on y songe à ceux qui ne sont plus. Le poumon malade y respire une bienfaisante fraîcheur, la vue s’y repose sur des touffes dorées qui communiquent à l’âme leurs paisibles douceurs. En ce moment, les moulins situés sur les chutes de l’Indre donnaient une voix à cette vallée frémissante, les peupliers se balançaient en riant, pas un nuage au ciel, les oiseaux chantaient, les cigales criaient, tout y était mélodie. Ne me demandez plus pourquoi j’aime la Touraine ? je ne l’aime ni comme on aime son berceau, ni comme on aime une oasis dans le désert ; je l’aime comme un artiste aime l’art ; je l’aime moins que je ne vous aime, mais sans la Touraine, peut-être ne vivrais-je plus. » (…)
Le lys dans la vallée, Balzac
Wikisource http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Lys_dans_la_vall%C3%A9e
repère à suivre : George Sand et le Berry
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être Rastignac, personnage central de la comédie humaine