Analyse-Livres & Culture pour tous
18 Octobre 2011
La pièce de théâtre d'Anouilh, le voyageur sans bagage, narre l'histoire -vraie- d'un ancien poilu retrouvé amnésique dans une gare de triage en 1918 avant d'être placé dans un asile pendant dix-huit années...
Repères : Thème de la Mémoire : l'étude du mois
Après avoir présenté les deux œuvres consacrées à l'amnésie dans le champ littéraire, débutons avec la pièce de théâtre d'Anouilh, représentée en 1937, le voyageur sans bagage dont nous vous proposons l'analyse selon la progression suivante :
****
Un ancien poilu de la Première Guerre Mondiale, totalement amnésique, a été retrouvé dans une gare de triage en 1918 et placé ensuite dans un asile pendant dix-huit années. Il est nommé, Gaston, puisqu'un tel homme ne peut pas vivre sans -au moins- un prénom.
Or, durant ces longues années, notre homme a reçu le versement régulier d'une pension militaire dont le montant le place désormais à la tête d'une petite fortune qui finit par aiguiser quelques appétits.
Ce cas inédit dans les annales médicales associant un capital de sympathie proportionnel à celui déposé en numéraire à la Banque pousse des milliers de familles à le reconnaître pour mari, père, frère...étant précisé que si ce premier conflit mondial a fait de nombreuses victimes humaines, il est également responsable de nombreuses disparitions de soldats.
Nous sommes donc en présence d'un soldat inconnu... vivant :
« Ainsi vous êtes un des cas les plus troublants de la psychiatrie ; une des énigmes les plus angoissantes de la Grande Guerre (...) » (1er tableau).
L'angoisse liée à la perte d'identité devient vite un mystère fiévreux qui gagne l'opinion publique laquelle se passionne pour le sort de ce soldat amputé ...de son passé.
Mais comment notre héros supporte-t-il cette pression exercée sur lui ? (à suivre)
Repères à suivre : l'angoisse de la découverte de soi