8 Novembre 2010
Le thème de l'esprit impose l'effort intellectuel : celui de la raison comme nous y invite l'extrait de l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert.
Repère : thème de l'esprit : présentation
Dans l'article précédent, nous avons évoqué le sens de l'effort, aujourd'hui nous verrons l'importance de la raison.
Il est important de mentionner des penseurs qui ont proposé de faire la part des choses entre ce qui est du domaine de l'adhésion pure et simple et ce qui est du domaine de l'entendement.
L'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert conclut à un système de valeurs justifiant pleinement la distinction entre la foi et la raison : une innovation pour l'époque, une évidence désormais pour notre époque...
"Si l’on n’a pas soin de distinguer les différentes jurisdictions de la foi et de la raison par le moyen de ces bornes, la raison n’aura point de lieu en matière de religion, et l’on n’aura aucun droit de se moquer des opinions et des cérémonies extravagantes qu’on remarque dans la plupart des religions du monde. Qui ne voit que c’est là ouvrir un vaste champ au fanatisme le plus outré, aux superstitions les plus insensées ! Avec un pareil principe, il n’y a rien de si absurde qu’on ne croie. Par-là il arrive que la religion, qui est l’honneur de l’humanité, et la prérogative la plus excellente de notre nature sur les bêtes, est souvent la chose du monde en quoi les hommes paroissent les plus déraisonnables."
La raison, Encyclopédie de Diderot et D'Alembert
http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Encyclop%C3%A9die/Volume_13#RAISON
Repère à suivre : la pitié