Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Un animal domestiqué (Balzac)

Un animal domestiqué (Balzac)

 

Repères : carnet de voyage : Egypte

 

Un animal domestiqué 

 

Dans le dernier article, nous avions laissé notre soldat de l'armée française entre les griffes d'une panthère terrible. Le premier contact entre l'animal et la bête se déroule de manière inattendue. Amicale, la panthère chercher à se faire caresser par l'homme qui n'a pour l'heure qu'une seule idée s'enfuir. La bête fauve sauvera le soldat des sables mouvants. Une amitié entre l'homme et la panthère s'ouvre alors...


***

"Le désert fut dès lors comme peuplé. Il renfermait un être auquel le Français pouvait parler, et dont la férocité s’était adoucie pour lui, sans qu’il s’expliquât les raisons de cette incroyable amitié. Quelque puissant que fût le désir du soldat de rester debout et sur ses gardes, il dormit. A son réveil, il ne vit plus Mignonne ; il monta sur la colline, et dans le lointain, il l’aperçut accourant par bonds, suivant l’habitude de ces animaux auxquels la course est interdite par l’extrême flexibilité de leur colonne vertébrale. Mignonne arriva les babines sanglantes, elle reçut les caresses nécessaires que lui fit son compagnon, en témoignant même par plusieurs rourou graves combien elle en était heureuse. Ses yeux pleins de mollesse se tournèrent avec encore plus de douceur que la veille sur le Provençal, qui lui parlait comme à un animal domestique.

Ah ! ah ! mademoiselle, car vous êtes une honnête fille, n’est-ce pas ? Voyez-vous ça ? Nous aimons à être câlinée. N’avez-vous pas honte ? Vous avez mangé quelque Maugrabin ? -- Bien ! C’est pourtant des animaux comme vous !… Mais n’allez-pas gruger les Français au moins.. Je ne vous aimerais plus !…" (à suivre)

 

Une passion dans le désert, Balzac

http://fr.wikisource.org/wiki/Une_passion_dans_le_d%C3%A9sert

 

Repères à suivre : la fin d'une passion

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article