18 Mars 2011
Dans le roman d'Anatole France, Sylvestre Bonnard, membre éminent de l'Institut, a fait la découverte d'un manuscrit rare qui valide tous ses travaux. À la recherche de ce mystérieux manuscrit, Sylvestre Bonnard arrive, au bout de nombreuses années, à enchérir pour l'obtenir. Hélas, il lui échappe encore...
Repères : thème du livre : l'étude
Dans le roman, le crime de Sylvestre Bonnard, d'Anatole France, nous verrons successivement les points suivants :
Nous poursuivons aujourd'hui par la quête de Sylvestre Bonnard d'un manuscrit rare...
Sylvestre Bonnard, membre éminent de l'Institut, a fait la découverte d'un manuscrit rare qui valide tous ses travaux.
À la recherche de ce mystérieux manuscrit, Sylvestre Bonnard arrive, au bout de nombreuses années, à le situer en Sicile. Son sang ne fait qu'un tour, il part aussitôt sur les traces du possesseur de l'ouvrage, lequel n'a pas de prix à ses yeux. Il est disposé à donner toute sa fortune rien que pour le contempler. Notre héros voit enfin le jour où son rêve va devenir réalité.
Mais, sur place, il apprend que le manuscrit vient d'être renvoyé à ...Paris. La colère s'échappe alors de cet être si policé. Quelle déveine, lui, qui vient précisément de Paris ! Il conte alors sa mésaventure à une princesse russe, la princesse Trépov, qui l'écoute avec une attention soutenue avant, curieusement, d'en rire perfidement.
Il n'en demeure pas moins que toute l'entreprise d'acquisition est à reprendre dès le début.
Sylvestre repart à Paris, fermement décidé à posséder ce chef d'œuvre qui se trouve, comble de malchance, finalement mis aux enchères dans une salle des ventes parisiennes, à la veille de Noël. Encore un rude coup pour notre collectionneur !
Le jour dit, faussement détendu, Sylvestre a l'habileté de taire l'objet de sa convoitise devant les autres acquéreurs. Il attend son tour et constate avec soulagement que son œuvre n'intéresse pas les plus grands libraires. Seul un expert mandaté par un client privé le suit dans les enchères.
Le montant grimpe, double la mise à prix de départ. Sylvestre tente alors le tout pour le tout. Son ultime enchère dépasse même sa capacité financière. Une folie ! En vain ! Le précieux manuscrit échappe au savant dépité qui forme un vœu pieux :
« J'étais accablé, j'avais besoin d'air et de repos. Toutefois je ne quittai pas ma place. Peu à peu la réflexion me revint. L'espoir est tenace. J'eus un espoir. Je pensai que le nouvel acquéreur de la Légende dorée pouvait être un bibliophile intelligent et libéral qui me donnerait communication du manuscrit et permettrait même d'en publier les parties essentielles. (...)» (1ère partie, la bûche)
Punition ultime, Sylvestre sera tenu dans l'ignorance du nouveau propriétaire. Notre savant sort « désespéré ».
Tant d'années de recherche pour un échec terrible mais peut-être pas définitif...
Repères à suivre : l'étude : La mystérieuse bûche,