17 Mars 2011
Éminent membre de l'Institut et brillant spécialiste de la Gaule Chrétienne, Sylvestre Bonnard est âgé d'une soixantaine d'années et vit en célibataire dans « la cité des livres ». Un jour, la découverte d'un manuscrit inconnu du XIVe siècle confirme les hypothèses qu'il avait toujours fondées sans jamais pouvoir les étayer. Il le lui faut...
Repères : thème du livre : l'étude
Après avoir découvert l'objet de l'étude du mois, découvrons ensemble un mystérieux roman au titre énigmatique le crime de Sylvestre Bonnard d'Anatole France.
Dans cette œuvre, nous verrons successivement les points suivants :
Nous débutons aujourd'hui par la présentation de notre personnage : Sylvestre Bonnard.
Éminent membre de l'Institut et brillant spécialiste de la Gaule Chrétienne, Sylvestre Bonnard est âgé d'une soixantaine d'années et vit en célibataire dans « la cité des livres » avec son chat, Hamilcar, et sa vieille bonne. Il nous révèle dans son journal son parcours personnel dont le lien conducteur le ramène inexorablement aux... livres.
Ayant dédié sa vie à l'étude d'ouvrages savants, il a connu de nombreuses satisfactions intellectuelles qui pourraient le pousser à se complaire dans des certitudes. Or, Sylvestre Bonnard ne possède pas cette sotte disposition d'esprit. Loin d'être blasé, il reste suspendu à l'inattendu de la vie.
Un jour précisément, la découverte d'un manuscrit inconnu du XIVe siècle confirme les hypothèses qu'il avait toujours fondées sans jamais pouvoir les étayer.
Cette révélation tirée de la lecture d'un catalogue fait l'effet d'une bombe.
Le travail d'une vie enfin justifié !
L'existence de ce manuscrit le trouble d'une manière visible :
« Quelle découverte ! La sueur m'en vint au front, et mes yeux se couvrirent d'un voile. Je tremblai, je rougis et, ne pouvant plus parler, j'éprouvai le besoin de pousser un grand cri. » (Ie partie, la bûche)
Le souhait le plus cher de cet homme est évidemment de l'acquérir. Mais il n'est pas encore possible pour Sylvestre de localiser cette œuvre unique. Il est néanmoins prêt à tout …
Repères à suivre : l'étude : Péripéties autour d'un manuscrit,