Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Rétrospective 2009 (V) : le florilège des commentaires des lecteurs

La Gazette reçoit des commentaires de toutes sortes  sur ses articles  : sérieux, comiques, laudatifs (restons modestes !), rarement désobligeants depuis qu'ils sont modérés !

              

site, commentaire, florilège, lecteur, littérature, article

repère : rétrospective

Florilège

Voici un florilège de vos réactions :

« Pourquoi la Littérature devrait-elle toujours être ennuyeuse ? » (Sylbar le12/11/2009)

« 'Ô tempo'a ! Ô mo'es !' : un des proverbes favoris de la vigie du bateau pirate dans Asterix . On a les références qu'on peut … » (Pascal, 30/12/09)

« J'aime l'esprit d'Epicure et celui des humanistes : plaisirs maîtrisés mais non refusés sont le berceau de la tolérance...Ce n'est pas par hasard que les intolérants s'attaquent au rire! » (la satire un exercice salutaire par Flora le 19/11/2009)

« Brave Monsieur Badin !!! Moi aussi ce matin j'aurais bien travaillé mais j'ai suivi les conseils de Badin: une prune, deux prunes, trois prunes et résultat et bien après je n'ai plus rien fait! » (Monsieur Badin, Courteline) par Lizagrèce le 09/11/2009 à 15H29)

« Il s'agit bien là de mesquinerie! Et ce pauvre lutrin n'est qu'un prétexte à la folie douce des hommes si religieux soient-ils! Je suis toujours éperdue d'admiration en lisant d'aussi belles phrases. Notre langue est belle ! » (le lutrin de Boileau par Cat le 5/11/2009)

«Suis allé voir ce qu'était un "Fabliau". Et voilà encore un nouveau mot pour moi. Je suis allé aussi essayer de lire l'original, heureusement que tu nous as donné la traduction !"

(Jean Bodel, Jean-Yves, le 17/12/2009)

« En 2O1O continuons à faire des choses qui ne servent à rien » ! (vœux, Liza, 01/01/2010)

« A l'heure des e.mails, des textos et, maintenant de Twitter, ça fait du bien de lire de belles lettres comme on n'en reçoit plus ou rarement ! Merci Litteratus de remettre au goût du jour la feuille de papier et la plume» ( la déclaration d'Alfred de Musset à George Sand par ASP le 09/10/09 )

«Petite, j'ai lu, un peu par erreur, la version originale de ces contes. Outre le côté sensuel, certains sont d'une cruauté et horreur absolues et j'ai adoré. Ma mère a mis un certain temps à comprendre quand je lui en parlais, mais le bien était fait ! "(Charles Perrault, Martine 14/12/09)

 "Merci de nous donner le plaisir de découvrir des textes si savoureux ! » (Jean Bodel, Babel 16/12/09)

Cette année, n'hésitons pas à commenter...

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J

Les commentaires sont éclectiques et j'aime quand la vie est éclectique, on ne s'ennuie jamais...
Jean-Yves


Répondre
L

Je crie haro non sur le baudet mais sur l'ennui !


M

J'adore particulièrement l'avant dernier commentaire, celui de Martine par rapport à Charles Perrault !  


Répondre
L

Il est en effet particulièrement savoureux ! Merci de ton passage et bonne journée !


F

C'est vrai que sans les commentaires, les blogs meurent comme les plantes que l'on prive d'arrosage! Si nous n'avions pas besoin d'écho, d'échange, l'écriture serait un acte purement solitaire et
un gros cahier (à spirale) suffirait...
Beaucoup y répondent  -  c'est de la politesse élémentaire et le plaisir d'échanger, parfois approfondir les propos.
Sur certains blogs, on rencontre de l'agressivité, de la méchanceté gratuite sous couvert de l'anonymat : c'est un manque évident d'éducation! Si on ne peut pas encourager, mieux vaut ne rien dire
et passer son chemin...


Répondre
L

Les commentaires nous permettent de juger la portée de nos modestes articles et d'approfondir les propos comme vous le relevez justement et comme vous le faîtes très fréquemment à la Gazette.


P

Bonne idée de faire un article qui traite des commentaires reçus. A quand un article qui traite des commentaires non reçus ?
Sinon je n'ai pas eu le message annonçant cet article, suis-je bien tjrs inscrit ?


Répondre
L

On sent l'ironie ! le florilège des commentaires non écrits reste une option...l'inscription est bien valide...les mystères insondables de l'informatique....


V

C'est bien ce florilège : on peut voir tous types de commentaires... toujours de bon niveau ! Je note que je n'y suis pas... je pourrais me vexer mais... non !


Répondre
L

Il fallait bien choisir...