Analyse-Livres & Culture pour tous
3 Mars 2013
(Portrait de profil de Stendhal, médaillon par David d'Angers.source Wikipedia)
Repères : thème de soi : présentation
"Connais-toi toi-même"
Débutons cette présentation par la question qui se pose à nous avec une sorte de fulgurance : qui suis-je ?
Nous connaissons-nous vraiment ? Cette interrogation remonte à la nuit des temps puisque c'est le sens de l'interpellation qui saisissait les passants devant le temple d'Apollon de Delphes : « connais-toi toi-même ».
L'égotisme littéraire
Voyons le questionnement d'un auteur du XIXème siècle, Stendhal, qui, en 1832, est âgé de 49 ans et a déjà écrit le Rouge et le Noir. L'extrait d'aujourd'hui est tiré des Souvenirs d'égotisme ; il faut préciser que cette œuvre constitue une sorte d'autobiographie de l'auteur, qui, par ailleurs, aime ce genre de retour sur lui-même.
Le terme « égotisme », sur le plan littéraire, vient de Stendhal lui-même : il s'agit de l'étude par un écrivain de sa propre personne dans son aspect physique et moral.
Nous sommes en plein dans notre problématique...
***
« Je ne me connais point moi-même et c’est ce qui quelquefois, la nuit quand j’y pense, me désole. Suis-je bon, méchant, spirituel, bête ? Ai-je su tirer un bon parti des hasards au milieu desquels m’a jeté et la toute-puissance de Napoléon (que toujours j’adorai) en 1810, et la chute que nous fîmes dans la boue en 1814, et notre effort pour en sortir en 1830 ? Je crains bien que non, j’ai agi par humeur, au hasard. Si quelqu’un m’avait demandé conseil sur ma propre position, j’en aurais souvent donné un d’une grande portée : des amis rivaux d’esprit m’ont fait compliment là-dessus. »
Souvenirs d'égotisme, Stendhal
http://fr.wikisource.org/wiki/Souvenirs_d%E2%80%99%C3%A9gotisme
repères à suivre : la présentation : l'égoïsme